1000 SP + DBS

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

1000 SP + DBS

Message par kaf »

Hello,

Je suis en train d'acheter un 1000 SP avec un DBS break.
Je n'y connais rien, c'est mon premier side.

C'était un montage "officiel" Guzzi à l'époque, ça me plait bien.
La moto est dételable en 10mn pour rouler solo, ça me plait bien aussi, même si j'ai déjà un V11 que je ne suis pas prêt de lâcher !
Bref côté side ça me semble bien engagé même si le look n'est pas forcément ce que je recherchais (style armoire normande).

Côté moto j'ai un peu plus de doutes : le 1000 SP n'a plus de carénages ni pare-4L, je ne suis pas connaisseur de ces modèles mais j'ai vite décelé pas mal de modifs. Carbus de Le Mans, a priori culasse aussi...
Il y aurait un pont renforcé et transmission courte.
J'ai cru lire qu'il fallait des suspensions renforcées pour ne pas casser le joint de cardan régulièrement, comment on vérifie ça ?

Y a t'il d'autres points particuliers à vérifier sur un side-car lors de l'essai (dans le panier je vous préviens :p)

Merci
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Le sujet des side ne semble pas déchaîner les foules dans ce forum pourtant bien vivant.
Je suis allé voir le side et le 1000 SP donc, plutôt bien mais entretient incertain à part quelques points particuliers.
Je vais tout de même le chercher dimanche car j'ai confiance dans la mécanique Guzzi, après une grosse révision, si pas trop de surprises, ce sera reparti pour longtemps !
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Message par papyphil »

Bonsoir,

Je viens de réatteler mon G5 après 37ans, à un DBS. Mon expérience commence à dater :wink:
Le châssis du DBS que je viens d'acquérir était pas mal oxydé.

Pour ma part je suis resté avec les roues d'origine, ce qui explique sans d'où l'usure des pignons engrainant la roue sur le pont (moyeu grande couronne du "pont" / flasque de l'amortisseur de transmission). Vérifie le jeu (il faut lever la roue AR et chercher le jeu dans le sens de rotation).

Pour ma part étant avec la fourche d'origine, la seule modification était le montage de ressorts renforcés (d'une seule pièce). L’arrière est monté en KONI.

Le bas de carénage droit de la SP gênait sans doute pour les attaches du panier. Il ne me semble pas que les pares cylindres soient un montage d'origine sur ce modèle.
Il me semble que les carbus VHB (boisseaux carrés) ne sont plus approvisionnés en neuf et remplacés par de carbus à boisseau ronds.

Je ne sais pas si mon baratin t'aura beaucoup éclairé ...,

Cordialement,

Philippe

je ne peux prévisualiser mon message ... je tente
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Merci oui ça me donne quelques idées !!!

Le chassis du DBS est en super état, en fait le side semble en excellent état.

Il a un essuie glace (moteur, commande et essuie glace monté), mais il n'est pas cablé. Moi j'aurais préféré un bon feu de route sur le côté du side, du coup si je câble ça je dois pouvoir faire les 2 !

La carrosserie est propre mais percée (avec quoi je vais boucher ça ??)
Sauf le garde boue de la roue du side qui est fissuré à plusieurs endroits (il a du prendre une bordure...)

La suspension du side est un gros marzzochi pneumatique (inscription 2 bar et valve de gonflage), le proprio n'a jamais vérifié, il faut que je teste la pression...

La moto a toutes ses pièces d'origine sauf culasses et carbus qui ont été changé pour du Le Mans, les carénages et TdF ont été retirés. Il y a un gros amortisseur de direction monté avec un renvoi côté side.

Roues, fourche et amortisseurs koni semblent d'origine, pas d'historique d'entretient récent (et pneus carrés, normal). Je ne sais pas si les ressorts sont d'origine, il faudra que je démonte. Comme la vidange à l'air simple la dessus je le ferais par précaution avec les autres. Peut-etre de l'huile un peu plus pépaisse ?
Les amortisseurs arrières ne sont pas sensés être renforcés également ?

Ce que je sais : batterie neuve, cardan et pont "renforcé et rapport plus court" vérifié par un pro et OK. Il y a aussi un autre pont (origine ? état inconnu).

Le câble d'embrayoire est hyper sec, les câbles de gaz cramés sur l'échappement, quelques babioles à revoir et toutes les vidanges à faire.

Le réservoir ne semble a avoir été traité, la surface intérieure semble lisse mais la couleur n'est pas régulière, ca ressemble tout de même à une corrosion légère uniforme... il manque aussi le capot au dessus de bouchon qui se retrouve à nu (c'est un peu moche).

Merci pour vos éclaircissements et idées, je retourne le voir dimanche...
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Message par papyphil »

Bonjour,

De quelle année est la SP.
Concernant la carrosserie du panier, (caisse et garde boue) c'est de la fibre, ça se rebouche et se répare sans problème avec de la résine et de la fibre de verre.
L'huile de fourche que j'utilise est de la 10 W, (celle préconisée est de type dexon ATF viscosité Engler : 3.6 à 50° dixit le RTA).
Pour la fourche, j'envisage de monter un pontet car à ma première expérience, le support supérieur de garde boue AV avait cassé. Sur la SP ce n'est pas le même montage.
Pour les amortisseurs AR, les ressorts sont réglés au plus dur.
La trappe du réservoir semble ne pas (plus) être au catalogue de la Boutique Italienne ou de Stein Dinse.
Au sujet du réservoir, j'ai constaté un problème de corrosion sur celui de ma triumph : l'essence avait tournée et une odeur très infecte s’est manifestée à l’ouverture du bouchon, ce qui m'obligera à passer par l'étape réfection / résine.

Pour ma part, le chassis est attelé, je vais attaquer la carrosserie. Je n'envisage pas le remontage du pare brise, j'opterai pour un petit saute vent en plexi. Je recherche des idées pour l’éclairage du panier, les feux actuels ne sont pas en bon état …

Bientôt,

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Ca y est l'attelage est au garage !!!
Je me suis vraiment bien amusé pour le ramener bien que ce truc soit dément et inconduisible, ça part dans tous les sens !
Surtout pas tout droit en ligne droite, mais ca tourne pas non plus dans les virages, sans compter l'attention à porter à prendre une bonne position dans sa voie !!!

La 1000 SP est de 81, l'attelage du DBS de 86 à Vincennes par Krajka !
J'ai les papiers et certificats de conformité d'époque :)

L'amortisseur du panier se trouve au pied droit, c'est un marzocchi avec un cylindre sur le côté. Ce doit être pneumatique car il y a une valve de gonflage standard et une inscription 28 PSI, 2kg/m2. J'ay ai branché un mano : 0 !
Je vais donc rapidement essayer de le gonfler doucement pour voir déjà si la pression tient.

La fourche pompe drôlement, il faut la vidanger et je me demande dans quel état sont les ressorts, ca vaut la peine de démonter pour mesurer ? Les changer par des progressifs plus durs sur un side semble recommandé.

Les amortisseurs arrière eux sont morts je pense, au premier dos d'âne j'ai talonné, pourtant j'y allais doucement mais la majorité du poids de l'attelage se retrouve là. Je vais vérifier si la précontrainte est serrée à fond car a première vue je n'ai pas trouvé.

Moins bonne nouvelle, l'embrayoire patine, du moins sur les derniers rapports en reprise :( Effet scooter garanti !

Pour le réservoir, j'espère trouver une trappe qque part car sans c'est assez vilain. De toutes manières il me faudra tout démonter car l'intérieur montre une corrosion légère uniforme. J'imagine qu'il faut traiter ce réservoir avant que ça n'empire... Comme il a besoin d'un bon coup de peinture il repartira à neuf.

Le DBS que j'ai est complet mais sans pare brise ca doit être très sympa aussi pour les beaux jours ! J'essaie de mettre une photo : ha ben non ca marche pas :(
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Je réalise que tu es Charentais, ma famille est entre Mansle et Ruffec :)
Bon je crois que je vais continuer un fil côté moto car le côté side semble décédé :(
Dommage...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Pour mettre des photos regarde l'explication ici: http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=22095
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Image

Image

Image

OK !
lablame
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 11 août 2019, 15:54
Localisation : Chalon sur Saone

Message par lablame »

Ah oui super je me doutais que tu parlais de celle ci. j'avais légèrement hésité dessus et je crois qu'il cherchait potentiellement un échange et j'avais justement un mono ducat' et puis et puis et puis.... Non

Les joints spy d'amortos et fourche, rien de bien étonnant pour une machine de son age. Si on ne te dit pas que ça a été fait, c'est que c'est à faire...
tchoubidou
Tour de France
Messages : 770
Inscription : 13 mai 2011, 21:25
Localisation : 67210 Obernai

Message par tchoubidou »

Pour la trappe de réservoir tu pourras trouver en suivant le lien :
http://www.wendelmotorraeder.de/tank-sa ... 51005.html
Par contre le verrou et autres ne semblent plus disponibles :oops:
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

Elle a l'air chouette cette moto.

Mon expérience en side; t'accélères ça tire à gauche, tu coupes ou tu freines ça te pousse à gauche, tu veux tourner à droite et tu te retrouves à gauche …

C'est un truc de dingue bien poilant, et super agréable à piloter quand enfin t'as compris le truc.

Pour les bonbonnes d'air des amortisseurs AR, je les vois pas (?). Pour les gonfler (j'ai des Marzzo avec bonbonne) j'ai trouvé une petite pompe à main au rayon vélo d'une grande surface de vente d'équipement de sport.
Avatar de l’utilisateur
kaf
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 22 août 2019, 19:36
Localisation : Yvelines

Message par kaf »

Merci pour le lien de la trape de réservoir, j'ai peur qu'il ne manque d'autres pièces / fixations pour que le résultat soit correct.
Ne serait-il pas plus simple de trouver un réservoir complet qui rentre, même si ce n'est pas 1000 SP ? La moto est déjà tellement modifiée qu'il ne s'agira jamais de la remettre en config d'origine...

Les suspensions sont toutes à refaire, je confirme après avoir roulé de nouveau quelques kilomètre avec des enfants dans le panier, ça talonne de partout à la moindre bosse :(
Je vous ferais une photo des amortos, c'est celui du side, non visible sur les photos, qui est un marzzo à bonbonne séparée. J'ai voulu tester la pression avec un mano... rien. J'y ai mis un coup de pompe à vélo, OK environ 2 bar. Je remet le mano pour vérifier plus précisément : PSHHHHT et c'était vide... Donc j ai regonflé à la pompe a vélo à peu près et plus touché. C'est normal ? Comment fait-on pour vérifier du coup ? Je vais remettre un coup le mano pour voir si depuis que j'ai roulé et quelques jours au garage il y a toujours de l'air ou si ca fuit completement.

Bref, y'a du boulot : je ferais la liste avec les photos des points qui me posent question dès que j ai un peu de temps :)
Avatar de l’utilisateur
triumph-neptune
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2018, 17:43
Localisation : paris

Message par triumph-neptune »

Mon Xav a écrit :Elle a l'air chouette cette moto.

Mon expérience en side; t'accélères ça tire à gauche, tu coupes ou tu freines ça te pousse à gauche, tu veux tourner à droite et tu te retrouves à gauche …

C'est un truc de dingue bien poilant, et super agréable à piloter quand enfin t'as compris le truc.

Pour les bonbonnes d'air des amortisseurs AR, je les vois pas (?). Pour les gonfler (j'ai des Marzzo avec bonbonne) j'ai trouvé une petite pompe à main au rayon vélo d'une grande surface de vente d'équipement de sport.
en théorie, quand tu accélères, ça tire à droite vu que le side n'est pas moteur (bon on parle pas d'un oural, hein..) et si quand tu veux tourner à droite tu te retrouves à gauche c'est peut être que tu as été un peu optimiste ou que ton side est vide ce qui est à éviter, puisqu'il va lever très vite et te faire élargir vers la gauche
Après quand tu maitrises, tu fais lever pour le fun !!!
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

Oui t'as raison, c'est ce que je voulais écrire, quand tu accélères ça te retient à droite ... Mébon cette super expérience date des années 83/84.

Les premiers tours de roue avec ce side ont été catastrophiques. Sur un parking, j'ai fait des 8 en pagaille afin de comprendre enfin le truc, et pas trop le mariole les premiers kilométrages sur la route :D

Mais une fois en main, c'est vrai que c'est vraiment super plaisant !
Répondre

Revenir à « Side-car »