1000 IV - Refaire sa selle

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

1000 IV - Refaire sa selle

Message par papoulet »

la selle de LM4 etant en piteux état, il faut refaire le skaï.
j'ai donc acheté un bout de skaï noir qui devrait faire l'affaire et je me suis dit que ça devrait pas etre bien compliqué, et pas chérot puisque 6.5 € les 1 m x 1.5 m
grosse erreur, c'est l'bordel !
la LM4 est à 2 niveaux, et ça change tout !
donc j'ai essayé aussi de couper une forme en me servant de modèle de l'ancienne, ça c'est pas la mer a boire, mais la pose, c'est une autre histoire.
impossible de ne pas faire de plis.
le skai que j'ai n'est pas extensible, je me suis dit que c'etait la cause de mon soucis, mais après comparaison, l'ancienne n'etait pas plus lotie en la matière.
y a t il une astuce qui m'echappe ?
demain, je vais réessayer en faisant au préalable tourner la toile dans le sèche linge, histoire de voir si la chaleur peut la rendre plus "allongeable".
j'ai cherché des housses préfabriquées auprès de nos dealer habituels, y a pas !
qui a eu ce genre de mésaventure, et quelle fut la solution ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 IV - Refaire sa selle

Message par Vizir »

Au seche linge, tu vas la tuer
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 1000 IV - Refaire sa selle

Message par olivier13 »

J'ai refait plusieurs fois les selles de mes v50 et 1000 sp, c'était assez facile.
Celle de la calif EV m'a posé pas mal de problèmes.
Une partie de la solution tient dans la qualité du skai, j'ai toujours pris de la qualité supérieure (celui qu'ils appellent "record" où je vais).
Une autre vient de l'encollage et de bien attendre que la pattex soit à point, en tendant les deux côtés simultanément, on arrive à en éviter les plis,
Et aussi de mettre des pinces en métal comme celles qu'on utilise pour relier les documents.
Et évidemment, les découpes, pour cela, tu l'as fait, se baser sur les gabarits de l'original.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1000 IV - Refaire sa selle

Message par lolesio »

Je commencerai par placer correctement le Skaï au niveau du changement de hauteur puis un bout après l'autre pour tendre au max.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Thlar
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 10 févr. 2013, 19:07
Localisation : Perpignan

Re: 1000 IV - Refaire sa selle

Message par Thlar »

La chaleur, oui, mais avec un sèche-cheveux quand tu mets le skaî en forme
MTS V4S, GT750
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 IV - Refaire sa selle

Message par Yannguz »

J'ai regardé une photo de LM4...
Je pense qu'il faudrait au niveau de l'arrête au changement d'étage placer un élément rigide (bout de règle ?),
Ensuite chauffer au sèche cheveux, et tendre à mort sur les flancs juste sous l'arrête, quand on revient au niveau conducteur.
Histoire de marquer un peu l'arrête sur le skaï.
Ensuite, comme écrit plus haut, commencer à fixer en tendant prioritairement à mort juste sous l'arrête sur chaque flanc (là où on a tiré après chauffer)...
Evidemment retirer le bout de règle entre deux...
Ben quoi ?
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 1000 IV - Refaire sa selle

Message par olivier13 »

J'ai regardé également et à ta place, je la ferais en deux parties voire trois.
La partie pilote en une fois puis la partie passager avec une couture en biais entre les deux, qui devrait résoudre ce problème de plis
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: 1000 IV - Refaire sa selle

Message par papoulet »

j'en ai parlé a un pote qui fabrique des chop (mecatech) est qui est une pointure dans son job, sa réponse est direct : faire des selles, c'est un métier !
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 IV - Refaire sa selle

Message par Yannguz »

papoulet a écrit : 03 nov. 2021, 22:15 j'en ai parlé a un pote qui fabrique des chop (mecatech) est qui est une pointure dans son job, sa réponse est direct : faire des selles, c'est un métier !
C'est vrai. Mais sur la LM4 la housse est faite d'un seul morceau, certainement préformé ...
Donc pourquoi pas tenter pour trois francs six sous par soi même, au pire après un léger gaspillage au prix du skaï, on s'en remet à un pro... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Refaire sa selle

Message par misteraud »

il y a 15 ans j'ai fait refaire la mienne par un sellier lyonnais, en passant par mon concessionnaire et en effet elle a été refaite en plusieurs parties/ coutures pour gérer les 2 étages (160euros si je me souviens bien).
Dernièrement j'ai fait refaire celle de la NTX, plus simple mais avec une couture quand même et forfait à 100 euros ?
J'avais voulu le faire moi même mais entre l'achat de mousse qui va bien, du skai bonne qualité, le tout sur internet (frais de port) et des incertitudes sur le résultat final ,
Ben je me suis dis qu'à 100euros ça vallait pas le coup de la faire soi même.
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: 1000 IV - Refaire sa selle

Message par papoulet »

on s'y est mis a 2 avec ma sorciére,
matos requis :
1 seche cheveux, une agrafeuse et un morceau de skai de 1.5 m x 1 m qui m'a couté la modique somme de 6.50 euros.
2 heures à 2 et hop, la selle est neuve...

https://photos.app.goo.gl/dkHC7VFVJMdpfB7JA
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »