850 - Colonne de direction

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

850 - Colonne de direction

Message par pascal »

Bonjour,
Petite question :
J'ai remonter la colonne de direction avec des roulements neufs (rouleaux coniques ref via guzzitek)
Concernant l'empilage en partant du té inf j'ai :
le joint
la rondelle épaulée
le roulement du bas
Celui du haut
Le cache en tôle
Écrou 6 pans bas
Rondelle
L’écrou avec la partie lisse qui traverse le té sup.
Stupéfaction ! Il y a un jeu axial (de l'ordre de 2mm) entre le té sup et le dernier écrou monté !
C'est normal ?
J'ai jusqu'à présent toujours vu le té sup pris en sandwich en le premier écrou au dessus de roulement et l'écrou au dessus du té sup que je suis surpris !
Si c'est normal, le té sup tient par serrage autour de cet écrou et calé au max vers le haut en appui sous le 6 pans ?
Merci
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 - Colonne de direction

Message par Julien »

C'est comme sur ma 250 TS pistarde (et les V50 de la même époque), l'écrou traversant vient faire contre écrou avec l'écrou bas.
Le té sup repose donc sur l'écrou bas, serre la partie lisse de l'écrou traversant mais n'est pas pris en sandwich serré entre les 2 écrous.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 - Colonne de direction

Message par pascal »

Bonsoir,
Merci,
Ok j'avais compris l'écrou et le contre écrou.
Mais en réfléchissant un peu depuis, la position du té sup est donnée par l'empilage des pattes de phare et des bracelets.
Je suis à peu près certains qu'une fois tout remonté le té sup sera en appui sur la partie basse du 6 pans de l'écrou du haut (contre écrou).
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »