1000 IV - Pompe de reprise

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

1000 IV - Pompe de reprise

Message par misteraud »

Bonjour,
depuis pas mal de temps je ne suis pas satisfait du comportement de ma LM1000 et j'ai du mal à régler en particulier à bas régime (chaleur excessive).
Après avoir fait les jeux aux soupapes plusieurs fois, calé l'allumage et nettoyé de fond en comble les carbus en changeant toutes les pièces ou presque,
Comme certaines vis mais aussi les membranes de pompe de reprise qui me semblaient encore valable car non percées.
Ce jour, en trifoullant les carbus je me rends compte que l'essence gicle du gicleur de pompe de reprise dès le début de l'ouverture du boisseau. Et ceci sur les 2 carbus...
Ci joint à quoi elle ressemble:
Image
On voit qu'en son centre elle est plutôt lâche...du coup je vais changer.
Savez vous s'il y a d'autres subtilités à vérifier ? pièces à changer ?
Merchi
Stéph
LM4 & 650 NTX
ninjasan
Tour de France
Messages : 323
Inscription : 05 sept. 2007, 20:00
Contact :

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par ninjasan »

C'est pas forcément une anomalie, ça dépend de la rampe du boisseau.

Sur mes PHM 40 de ducati la pente des boisseaux fait pousser la pompe de reprise en milieu de course d'accélérateur,
sur ma le mans, la pente des boisseaux fait gicler la pompe de reprise effectivement dans le premier 1/3 de l'ouverture ,
je n'ai plus les numéros en tête mais les boisseaux, les aiguilles et les puits sont différents selon les modèles.
Dernière modification par ninjasan le 10 juil. 2021, 21:48, modifié 1 fois.
ninjasan
Tour de France
Messages : 323
Inscription : 05 sept. 2007, 20:00
Contact :

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par ninjasan »

C'est mieux imagé en visuel ici: figure 3.7.2
[url]http://ducatimeccanica.com/dellorto_gui ... o_3_7.html[/url]
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par misteraud »

Oui, je me suis posé la question en tout cas les boisseaux sont quasi neufs et achetés à la Boutique Italienne donc normalement adaptés.
Je suis surpris quand même que ça s'active dès le ralenti et me suis dit que la position de "repos" avec le petit ressort avait déformé la membrane faisant qu'elle s'activait plus tôt que ce qui est prévu car je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une butée fixe pour la position repos.
Je dois avouer que ces membranes doivent avoir...au moins 20 ans depuis que j'ai la moto en fait.
ça fera pas de mal de les remplacer dans tous les cas !
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par Guzzouille »

Sur ma LeMans carbu PHF36 j'ai remplacé les membranes qui étaient devenue dure et déformées acheté ici https://www.dellorto.fr/recherche?contr ... it_search=

En plus j'ai remplacé le pointeau et le piston de starter dont le caoutchouc était devenu dur
https://www.dellorto.fr/pointeaux-cpl/1 ... taille-300
https://www.dellorto.fr/starters/4025-k ... 06004.html
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeff84
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 21 avr. 2021, 13:05

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par jeff84 »

Bonjour,
je viens de remplacer sur ma Le Mans 3 les membranes de pompes de reprise: elles étaient devenu dures et la carburation toujours trop riche...
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par misteraud »

Hello
@jeff84 oui pareil au ralenti c'était bien trop riche, il m'était difficile de le régler et une odeur d'essence en prime

Là je viens de changer les membranes, peaufiné le remontage et ça va beaucoup mieux. J'avais au préalable revérifier l'avance à l'allumage et re réglé le jeu aux soupapes. Si le fonctionnement du moteur est bien plus "régulier" bizarrement, le comportement moteur s'est modifié : il cogne un peu plus sous les 3000trs/mn et préfère être vers les 5000 (ce qui n'était pas si flagrant avant) et j'ai perdu du frein moteur / ou plutôt les descentes sont régime est plus lente. J'ai vérifié le routage des câbles, les descentes des boisseaux, et RAS. J'ai un peu enrichi le ralenti (décente régime lente = moteur pauvre ?) mais ça n'a rien changé..

Je tourne en rond avec ces carbus...j'ai vérifié les gicleurs et autre montage mais rien (à l'oeil). Peut être un coup d'ultrasons ?

Stéphane
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par variel »

Rien à perdre avec les US.
Par contre, il faut tout déshabiller…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par misteraud »

HEllo Variel,

Rien à perdre avec les US ? Hors contexte ça prête à confusion ! :D

après c'est qu'à force de remplacer pièce par pièce, démonter/remonter, à un moment je me dis qu'acheter des carbus neufs ce serait plus judicieux...si c'est bien là le pb...

et sinon, tu/vous allez aller quand même à Mandello ?

A+

Stéphane
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par variel »

Dans l'état actuel des choses, et tant qu'on peut faire du tourisme en Italie, on y va.
D'ici là, il y aura peut-être des évolutions, mais comme personne ne peut rien prédire…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par misteraud »

Guzzouille a écrit : 11 juil. 2021, 08:18 Sur ma LeMans carbu PHF36 j'ai remplacé les membranes qui étaient devenue dure et déformées acheté ici https://www.dellorto.fr/recherche?contr ... it_search=

En plus j'ai remplacé le pointeau et le piston de starter dont le caoutchouc était devenu dur
https://www.dellorto.fr/pointeaux-cpl/1 ... taille-300
https://www.dellorto.fr/starters/4025-k ... 06004.html
visuellement, les pointeaux semblent "corrects", les pistons de starter un peu marqué, mais les ressorts poussent fort. Bref, le contrôle visuel n'est peut être pas suffisant pour avoir des pièces fonctionnelles et je devrais faire comme toi tout changer. Je m'y prépare...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
jeff84
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 21 avr. 2021, 13:05

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par jeff84 »

Bonjour
Pour que ma le mans tourne correctement, j'ai du changer les membranes des pompes de reprise, les gicleurs ralenti et principal, les aiguilles et leurs puits, les joints sur les vis de richesse et de ralenti, les gicleurs de starter et les pistons de starter avec leurs ressorts et joint(kit)...
J'avais également un cable de starter coincé qui devait peux être influencer un peu...
Ensuite il faut penser a l'equibrage des carbus...
Avatar de l’utilisateur
jeff84
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 21 avr. 2021, 13:05

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par jeff84 »

je viens de relire tes post précédents...

tu parles d'une décélération lente...
As tu le gicleur de ralenti d'origine ?
Personnellement avec des cornets et des pots homologués sur une 850 Le Mans j'ai un 60 en ralenti au lieu de 48 et le gicleur principal est conforme à l'origine soit 115 et ça vas bien (avec une aiguille K5 au lieu de K18).

5ème test: Réglage gicleurs de ralenti: Accélérer brusquement à fond jusqu'au régime maxi et couper brusquement l'accélération:
- Si le moteur ne diminue que trop lentement en régime, avec un bruit sourd et "mou", réglage trop riche.
- Si le moteur pétarade franchement, réglage trop pauvre
- Si le moteur tombe franchement en régime sans pétarader, réglage bon ou presque.

regardes ici pour la doc complète.
http://www.laverdamania.net/carb.htm
et aussi ici
https://www.cafe-racer.fr/2021/01/04/re ... afe-racer/
https://guzzitek.org/bible/Carburateurs.pdf

n'oublie pas de faire le test avec des bougies neuves (dans mon cas des NGK BP8ES car les BP7ES de la revue technique fonctionnent moins bien avec un moteur très chaud)

A mon avis pas besoin de changer les carbus, juste les refaire comme écrit dans mon post précédent mais j'avoue qu'en juillet j'ai eu les même doutes que toi...
Ne désespère pas, tu vas y arriver...
JeFF
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par misteraud »

Salut Jeff84,

merci pour les liens, j'en ai lu beaucoup mais n'ai jamais effectué les réglages comme indiqués (la longue ligne droite et couper l'allumage), ça marchait bien avant démontage donc en revenant comme avant, plus ou moins, ça suffirait. Et au fil du temps en remplaçant la ligne d'échappement par du Mistral j'ai acheté un H Mistral avec prise lambda et j'ai ajouté un AFR acheté sur Alibaba qui je ne sais pourquoi reste bloqué alors qu'il a marché un peu au début et m'indiquait que j'étais trop riche (alors que je suis en réglage origine avec des cornets ...)
Je l'avais déposée dans un atelier mais ça n'a rien résolu (ils avaient même monté des gicleurs de 170)...

Pour le test 5: avec
moteur chaud à vide je dirai que ça redescend presque normalement mais en effet un peu plus lentement et surtout avec un bruit un peu mou/rond en effet donc trop riche. Je ne sais plus ce que j'ai comme gicleur de ralenti 57 je crois mais j'avais acheté un 60 au cas où et je ne sais plus si je l'ai monté ou pas...

Comme tu dis je vais acheter les dernières pièces que je n'ai pas changées (pointeau / piston de starter / gicleur pompe de reprise) un kit joint, tout démonter et passer aux ultrasons et remonter le tout pour voir (j'ai déjà changé les gicleurs / boisseaux /aiguilles / membranes).
Je reviens vers vous d'ici 10j ! (le site dellorto est fermé...)

Steph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
jeff84
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 21 avr. 2021, 13:05

Re: 1000 IV - Pompe de reprise

Message par jeff84 »

Salut
Attention si tu veux changer les pointeaux il faut démontrer les flotteurs et l'axe ne se sort pas facilement.
Finalement, vu que les carbus ne pissaient pas par les trop pleins et qu'ils avaient l'air de faire le travail, je ne les ai pas changé.

Par contre , jai remis un gicleur principal en 115 (taille origine pour une LM3) car avec un 125 c'était trop riche et les montées en régime lentes...
Surtout avec des pots homologués
Et j'ai un 60 au lieu de 48 en gicleur de ralenti.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »