850 III - Restauration par Marc

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
jeff84
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 21 avr. 2021, 13:05

Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par jeff84 »

Bonjour à tous,

Personnellement, sur ma 850 Le Mans de 1983 je mets du SP98 avec du substitut de plomb Wynn's...

Mais je ne peux pas certifier que c'est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
jeff84
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 21 avr. 2021, 13:05

Re:850 III - Restauration par Marc

Message par jeff84 »

Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par Mon Xav »

Les infos des liens sur le SP95 E10 sont claires , à proscrire sur les anciennes trapanelles ...

C'est toute la chaine d'alimentation en carburant qui en pâti , du robinet d'essence aux carbus et à ses composants.
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par Marc »

bonjour à tous ,
sur la LMIII que je suis en train de remettre à flots j'hérite d'un reniflard maison , mais qui n'est pas top car il y a plus d'huile par terre et sur la moto qu'ailleurs :mrgreen:
j'ai vu que sur la boutique italienne et même chez Barnabé ORTEGA ils en ont, par contre, lequel prendre et ou le placer ?
si vous pouvez m'éclairer je suis preneur , je comprends que c'est un récupérateur d'huile , mais le principe reste flou pour moi. :cry: :wink:
Un grand merci,
Je vous dois déjà quelques bières :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Re:850 III - Restauration par Marc

Message par sergi »

ça pourrait être ce modèle là ?
Le même que sur la Le Mans IV
Image
Le Mans IV 1987
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par variel »

A priori, c'est le même modèle que tout le monde à l'époque :
- Le gros tuyau qui monte de l'arrière du moteur vient se raccorder au cadre vers la colonne de direction.
- Juste à côté se connecte un tuyau plus petit qui sert de mise à l'air libre. Il va se perdre vers l'arrière du moteur.
- Sur la traverse de cadre au bout du renfort de direction (i.e. devant la batterie) , 2 petites souches reçoivent les tuyaux de retour d'huile vers les culasses.

Ce montage permet de se passer de filtre à air si on le souhaite.
D'aucuns retirent la bibille qui fait clapet au départ du gros tuyau.
Ceci permettrait d'éviter l'accumulation de mayonnaise dans le cadre et les cache-culbuteurs.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par sergi »

Restent les 2 tuyaux qui partent de la boîte à air , pièce 33 sur le schéma
Le Mans IV 1987
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par Julien »

variel a écrit : 12 août 2021, 17:57 A priori, c'est le même modèle que tout le monde à l'époque :
- Le gros tuyau qui monte de l'arrière du moteur vient se raccorder au cadre vers la colonne de direction.
- Juste à côté se connecte un tuyau plus petit qui sert de mise à l'air libre. Il va se perdre vers l'arrière du moteur.
- Sur la traverse de cadre au bout du renfort de direction (i.e. devant la batterie), 2 petites souches reçoivent les tuyaux de retour d'huile vers les culasses.

Ce montage permet de se passer de filtre à air si on le souhaite.
D'aucuns retirent la bibille qui fait clapet au départ du gros tuyau.
Ceci permettrait d'éviter l'accumulation de mayonnaise dans le cadre et les cache-culbuteurs.

LMT
Alors je corrige un poil car là c'est une Le Mans 3, dont la particularité par rapport à ses suivantes c'est de ne pas avoir de reniflard sur les culasses ,
Donc pas de souche sur le cadre pour ça. En revanche il y a une souche pour le retour d'huile dans le carter.
Le tuyau plus petit va bien à l'air libre en l'absence du filtre d'origine , mais un récipient placé à son extrémité évitera de repeindre l'arrière de la moto ,
voire le pare-brise de ceux qui suivent en cas de surpression dans le carter (notamment si la bibille du clapet reste collée , ce qui peut arriver) ou si le niveau d'huile est trop haut.
Pour la pièce 33 , à vérifier sur la RMT.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par Marc »

Julien a écrit : 12 août 2021, 20:24
variel a écrit : 12 août 2021, 17:57 A priori, c'est le même modèle que tout le monde à l'époque :
- Le gros tuyau qui monte de l'arrière du moteur vient se raccorder au cadre vers la colonne de direction.
- Juste à côté se connecte un tuyau plus petit qui sert de mise à l'air libre. Il va se perdre vers l'arrière du moteur.
- Sur la traverse de cadre au bout du renfort de direction (i.e. devant la batterie) , 2 petites souches reçoivent les tuyaux de retour d'huile vers les culasses.

Ce montage permet de se passer de filtre à air si on le souhaite.
D'aucuns retirent la bibille qui fait clapet au départ du gros tuyau.
Ceci permettrait d'éviter l'accumulation de mayonnaise dans le cadre et les cache-culbuteurs.

LMT
Alors je corrige un poil car là c'est une Le Mans 3, dont la particularité par rapport à ses suivantes c'est de ne pas avoir de reniflard sur les culasses ,
Donc pas de souche sur le cadre pour ça. En revanche il y a une souche pour le retour d'huile dans le carter.
Le tuyau plus petit va bien à l'air libre en l'absence du filtre d'origineb ,
Mais un récipient placé à son extrémité évitera de repeindre l'arrière de la moto voire le pare-brise de ceux qui suivent en cas de surpression dans le carter
(notamment si la bibille du clapet reste colléeb, ce qui peut arriver).
Ou si le niveau d'huile est trop haut.
Pour la pièce 33 , à vérifier sur la RMT.
un grand merci ! , ce weekend je fait un schémas de ce qui existe sur la moto pour recouper avec vos infos :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par variel »

Le retour d'huile est donc identique à ce qui se faisait sur les T3 et contemporaines , directement au carter.
Le tuyau 33 a une patte qui se raccorde au cadre , près du gros tuyau , et l'autre va se perdre derrière le moteur (c'est lui dont je parlais tantôt.)
C'est la mise à l'air, par où on ne devrait pas avoir d'huile qui sorte …

La béquille est censée permettre la mise en dépression du carter , pour faciliter le retour d'huile. (Avec plus ou moins de bonheur.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par Marc »

variel a écrit : 12 août 2021, 17:57 A priori, c'est le même modèle que tout le monde à l'époque :
- Le gros tuyau qui monte de l'arrière du moteur vient se raccorder au cadre vers la colonne de direction.
- Juste à côté se connecte un tuyau plus petit qui sert de mise à l'air libre. Il va se perdre vers l'arrière du moteur.
- Sur la traverse de cadre au bout du renfort de direction (i.e. devant la batterie), 2 petites souches reçoivent les tuyaux de retour d'huile vers les culasses.

Ce montage permet de se passer de filtre à air si on le souhaite.
D'aucuns retirent la bibille qui fait clapet au départ du gros tuyau.
Ceci permettrait d'éviter l'accumulation de mayonnaise dans le cadre et les cache-culbuteurs.

LMT
Variel, Julien, Sergi bonjour ... :mrgreen: je suis une buse en Méca (Variel le sait je crois) mais je peux apprendre !
Donc ce WE après avoir viré selle reservoir batterie , j'ai bien repéré Le gros tuyau qui monte de l'arrière du moteur et vient se raccorder au cadre vers la colonne de direction.
Mais aussi un tuyau plus petit qui part de la poutre centrale du cadre , après le gros tuyau et avant la colonne de direction et qui va vers l'arrière du moteur dans un récipient fait maison ,
Qui a lui même une mise à l'air faite par un tuyau transparent qui remonte vers la batterie et redescend ensuite sur la route.
T<<ttout ce petit montage n'est pas étanche , le petit réservoir fait à partir d'une bombe aérosol est attaché par un rizlan à la béquille ... :oops:
il m'a fallu deux heures et une bombe entière de dégraissant industriel pour que l'environnement re-devienne a peu prêt observable.
J'ai pu voir que le tapis caoutchouc de batterie était complètement fossilisé sur la plaque support ,
Et que surement il y avait eu par le passé des fuites d'électrolyte car sur de nombreux endroits sur le cadre la peinture n'existe plus et l'apparition de rouille devra être traitée minutieusement.
(les soudures ne me semblent pas avoir été attaquées ainsi que le cadre)
BREF: je serais tenté de dire bienvenue dans le monde des anciennes , mais bon , c'est mon cinquième achat et je n'ai jamais vue une machine traitée de la sorte ,
Et ça me fait vraiment mal au cœur de voir ça :cry:

donc sur cette le Mans la boite à air sur laquelle se connectent les carbu a été démontée pour laisser place à des cornets que j'ai remplacés par des neufs ,
L'ensemble fonctionne à peut près bien , je pense néanmoins qu'un réglage carbu sera nécessaire par la suite.

donc si je comprends bien ce petit réservoir doit être périodiquement vidé sinon à quoi sert il ?
J'ai vu qu'il en existe à la vente à la boutique italienne et aussi chez Barnabé Ortéga mais avec beaucoup de sorties , je peu aussi le faire fabriquer en alu , mais à l'origine il va ou ce petit tuyau ??

Merci encore pour votre aide :wink:
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 III - Reniflard d'huile

Message par Cool »

Salut.

D'après les parts-list , ce plus petit et long tuyau va du haut du cadre vers la boîte à air quand elle est encore en place :mrgreen: .
Ventilation blow-by.

Question.
A côté de la sortie du gros tuyau reniflard (à bille) arrière moteur , il y a aussi un plus petit tuyau (retour d'huile moteur) qui est connecté sur un bec de sortie au centre cadre (petit tube traversant).
Non ?.
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: 850 III - Reniflard d'huile

Message par Marc »

Cool a écrit : 16 août 2021, 14:48 Salut.

D'après les parts-list , ce plus petit et long tuyau va du haut du cadre vers la boîte à air quand elle est encore en place :mrgreen: .
Ventilation blow-by.

Question.
A côté de la sortie du gros tuyau reniflard (à bille) arrière moteur , il y a aussi un plus petit tuyau (retour d'huile moteur) qui est connecté sur un bec de sortie au centre cadre (petit tube traversant) Non ?.
je vais aller voir ça... :?
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 III - Reniflard d'huile

Message par Julien »

Cool a écrit : 16 août 2021, 14:48
Question.
A côté de la sortie du gros tuyau reniflard (à bille) arrière moteur , il y a aussi un plus petit tuyau (retour d'huile moteur) qui est connecté sur un bec de sortie au centre cadre (petit tube traversant) Non ?.
Oui , un tuyau relie ce bec au retour d'huile moteur, ce que j'expliquais entre autre plus haut :wink: .
En revanche , j'ai carrément viré le tuyau qui va de la poutre centrale à la boîte à air/récipient de récupération en cas de cornets et j'ai coincé un récipient direct en dessous de la sortie sur le cadre.
Je n'ai jamais eu à le vider jusqu'à présent. Comme je l'ai dit , si ça se remplit et déborde , il y a soit une surpression soit un niveau d'huile trop haut.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 III - Restauration par Marc

Message par variel »

Ce tuyau est une mise à l'air.
En principe , jamais d'huile ne devrait s'y trouver.
Quoique …

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »