Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Gio
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 05 juin 2019, 22:04
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Gio »

edit
Dernière modification par Gio le 02 janv. 2023, 15:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par jeanroche »

Salut.

En effet il te manque le D - (négatif/masse) qui va au D - masse sur le régulateur .
Les connexions correctes sont comme sur l'image ci-dessous (ajout pour joss ).

Tu dois bien avoir le fil noir qui est branché sur la masse du régulateur, tu en as 1 et il va où :?: .

Image

Image
Dernière modification par jeanroche le 22 mai 2021, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par joss »

Bizarre, j'ai souvenir que sur ma LM je n'ai aussi que 3 cables qui sont branchés sur l'alternateur, pour moi ça semble normal.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par jeanroche »

Et bien sur l'image de Gio il n'y en a que 2 câbles connectés .
Le DF et le Y .
Sur l'image de Gio, il manque le D négatif/masse dans le cercle rouge tracé (un peu plus haut). :roll:

:?: .
Dernière modification par jeanroche le 22 mai 2021, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par joss »

Je parle de 3 cables en comptant aussi la connection avec les 3 fils sur le côté droit, mais je me trompe peut-être il faudrait déposer le cache de l'alternateur pour être sûr.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par jeanroche »

Sur l'image de Gio, vois tu le DF négatif sans connexion :?: celle dans le cercle rouge.

Il a les 3 phases, le DF et le Y, c'est tout.
Manque le D-.

Je pense que son témoin de charge ne doit pas s'allumer, car pas de masse retour par le charbon côté négatif. :mrgreen:

Y' a certainement un guzziste qui connaît bien ce système de charge Bosch qui va donner un avis.
On attend :oops: .
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par d'josepe »

Bonsoir ,
pour etre sur que ton allumage est calé au bon moment, tu démonte le cache culbuteur coté droit , tu met tes soupapes en bascule ( les deux poussoirs ne touchent plus les queues de soupapes )
(tu peut en profiter pour voir si l'ecartement est bon ...)
à ce moment tu controle si le repere de ta couronne correspond ... si ca ne correspond pas , c'est ambétant , mais ca ne t'empeche pas de regler ton avance à l'allumage ...
Donc , piston au PMH ( tu peut avec un tourne vis affiner, en passant par le trou de la bougie (tu revient en arriere , et fait remonter celui ci j'jusqu'à ce qu'il redescende , soupapes en bascule ..toujours . attention au sens de rotation du moteur ..
ton étincelle doit ce produire un peu avant le PMH , elle doit démarrer!! tu affinera l'avance ensuite .
commence par t'assurer de ces réglages
Il se peut que ton etincelle , actuellement se face au point mort haut , mais dans la phase de l'echappement ... tu ne peut pas demarrer le moteur , si tu est dans le 3em temps moteur !! si tout le reste semble correct ??? je ne vois que cela .
coté alternateur, la masse de l'alternateur, et celle du regulateur ce fait par le cadre , c'est moins catholique qu'un circuit direct mais une fois que tu as demarer, tu verra si la charge est correcte , tu pourra rectifier , mais ca n'a aucune incidence sur le fait que tu ne peut la demarrer si ta batterie est bien chargée .
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par jeanroche »

d'josepe a écrit : 23 mai 2021, 22:04 Bonsoir ,
pour etre sur que ton allumage est calé au bon moment, tu démonte le cache culbuteur coté droit , tu met tes soupapes en bascule ( les deux poussoirs ne touchent plus les queues de soupapes )
(tu peut en profiter pour voir si l'ecartement est bon ...)
Bonjour d'josepe :D .

Tu fais erreur sur la définition " de mettre les soupapes en bascule" .
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
Sur le PMH avec les soupapes dite "en bascule", et bien justement les 2 soupapes sont ouvertes car les culbuteurs sont en appui sur les queues de soupapes.
C'est le PMH entre fin échappement et début d’admission et les 2 poussoirs sont en appui sur les tiges culbuteurs.
SOUPAPES
• Retard fermeture échappement (RFE) après PMH = 20°
• Avance ouverture admission (AOA) avant le PMH=20°
On en conclut que sur le cylindre les deux soupapes sont ouvertes au PMH : on dit qu’elles sont « en bascule », donc que 20°
avant la position 0° la soupape d’admission est fermée et que 20° après la position 0° la soupape d’échappement est
fermée.
Mais à 0° PMH les 2 sont ouvertes.

Le bon PMH pour l'allumage c'est quand les 2 soupapes sont fermées.

Cette vidéo montre quand les soupapes sont en bascules, 2 soupapes ouvertes.
https://www.youtube.com/watch?v=JvoYaB0s8ME
ou
https://www.youtube.com/watch?v=Idp5RDcsbws

Pour le reste, c'est sûr, le branchement sur la masse alternateur/régulateur n'a rien à voir avec tes soucis de non démarrage.
Contrôler le bon calage avec le diagramme de rotation/distribution.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Guzzouille »

Pour en revenir sur le fil de masse, sur ma LeMans c'est pareil, la cosse ne sert à rien, la masse se fait par le carter moteur / châssis /masse batterie
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Julien »

Pareil pour moi, y'a rien qui arrive à cette cosse.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Gio
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 05 juin 2019, 22:04
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Gio »

edit
Dernière modification par Gio le 02 janv. 2023, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par joss »

Pour la cosse c'est dans bien comme sur la mienne 👍

Pour ton rupteur, si tu l'as changé, as tu réglé le bon écartement, car s'il est trop ouvert tu n'auras pas d'étincelles 😉
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Gio
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 05 juin 2019, 22:04
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Gio »

Pas encore changé les rupteurs, par contre l'écartement est bon, je vais le revérifier.
Mais je vais commander 2 neufs par sécurité.

Pour la fiche D- je confirme, elle est bien reliée à la masse sur le cadre, juste à côté de la batterie :)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par jeanroche »

Guzzouille a écrit : 24 mai 2021, 09:43 Pour en revenir sur le fil de masse, sur ma LeMans c'est pareil, la cosse ne sert à rien, la masse se fait par le carter moteur / châssis /masse batterie
Oui, c'est vrai que le chemin de masse à quand même son retour comme tu le dis.

Mais j'ai vu qu' il y a sur ces mêmes circuits de charges Bosch montés sur T3 ou G5 qui ont la fiche D- reliée vers le D- du régulateur qui est connecté à la masse cadre/ négatif batterie.
Les 2 options fonctionnent, y a t-il un avantage à l'une ou à l'autre, je n'ai pas l'explication.
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par d'josepe »

jeanroche a écrit : 24 mai 2021, 07:45
d'josepe a écrit : 23 mai 2021, 22:04 Bonsoir ,
pour etre sur que ton allumage est calé au bon moment, tu démonte le cache culbuteur coté droit , tu met tes soupapes en bascule ( les deux poussoirs ne touchent plus les queues de soupapes )
(tu peut en profiter pour voir si l'ecartement est bon ...)
Bonjour d'josepe :D .

Tu fais erreur sur la définition " de mettre les soupapes en bascule" .
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
Sur le PMH avec les soupapes dite "en bascule", et bien justement les 2 soupapes sont ouvertes car les culbuteurs sont en appui sur les queues de soupapes.
C'est le PMH entre fin échappement et début d’admission et les 2 poussoirs sont en appui sur les tiges culbuteurs.
SOUPAPES
• Retard fermeture échappement (RFE) après PMH = 20°
• Avance ouverture admission (AOA) avant le PMH=20°
On en conclut que sur le cylindre les deux soupapes sont ouvertes au PMH : on dit qu’elles sont « en bascule », donc que 20°
avant la position 0° la soupape d’admission est fermée et que 20° après la position 0° la soupape d’échappement est
fermée.
Mais à 0° PMH les 2 sont ouvertes.

Le bon PMH pour l'allumage c'est quand les 2 soupapes sont fermées.

Cette vidéo montre quand les soupapes sont en bascules, 2 soupapes ouvertes.
https://www.youtube.com/watch?v=JvoYaB0s8ME
ou
https://www.youtube.com/watch?v=Idp5RDcsbws

Pour le reste, c'est sûr, le branchement sur la masse alternateur/régulateur n'a rien à voir avec tes soucis de non démarrage.
Contrôler le bon calage avec le diagramme de rotation/distribution.

EPILOGUE
Bonjour jean roche ,
Toujours de grands discours pour ne rien dire !!! et n'amener aucune solution , mettre pour exemple une vidéo de moteur Bernard à soupapes latérales , alors que le problème se situe sur un moteur de conception totalement différent ....
C'est léger !!
Tu ne comprend pas ce que j'ai expliqué clairement au sujet de la position des soupapes soit ...
Tu n'est pas capable dans un premier temps de définir le principe du retour par la masse de l'alternateur , et tu te permet de donner des cours théoriques , et comme à l'accoutumée ou souvent tu raconte des sornettes ...

Une dernière pour notre ami GIO
les condensateurs sont sur le circuit des rupteurs pour justement éviter que ne se produise une étincelle qui détruit rapidement les vis platinés, si tu as une étincelles sur un vis , c'est que ton condensateur est HS .
bonne continuation .
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »