1000 IV - Problème Embrayage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

1000 IV - Problème Embrayage

Message par Ultralisse »

Bonjour,

J'ai constaté après 15-20 min de gentille session piste que je n'avais plus d'embrayage: levier mou, cable OK, vis de réglage même à fond.

Je me suis dis que l'embrayage était usé.
J'ai démonté, et je constate que les garnitures des disques ne sont pas encore en cotes limites, que les ressorts sont OK, et la butée (platine de poussée) aussi.

Du coup je démontage de l'autre côté: la butée externe avec son spi: OK.
Par contre, la butée d'embrayage (roulement à aiguilles) l'est beaucoup moins: si la rondelle externe est ok, pour l'instant je n'ai retrouvé qu'une aiguille du roulement...et un peu bout de métal, que je dirais être le reste de la rondelle interne du roulement...
J'essaie de sortir la butée interne par l'arrière, mais impossible: est-ce bien par là qu'on la sort? car en l’attrapant avec une pince, elle ne sort pas.
Donc je ne peux pas sortir non plus la tige de débrayage et ses joints coniques.

Votre aide est la bienvenue!!
Est-ce que ce genre de déboire vous est déjà arrivé?

Question complémentaire: comment on démonte la butée (platine de poussée)? elle semble bloquée sur l'arbre d'embrayage...

merci à vous...
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Julien »

Alors j'ai déjà eu le coup d'une butée à aiguille explosée, et une usure avancée de l'embrayage en était la cause. Et effectivement, j'ai eu du mal à sortir la platine de poussée car avec le temps elle a tendance à coller sur la tige d'embrayage. Je n'ai pu le faire qu'une fois la boîte déposée pour pousser la tige par le côté noix.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Ultralisse »

Merci!
La butée interne peut être normalement sortie par l'extérieur du cul de boîte sans ouvrir la boîte ?
J'en profiterai pour refaire tout cet empilage, avec noix neuve (elle commence à être marquée), embrayage neuf.
Je me questionne à éventuellement passer sur un volant allégé.
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Julien »

Oui, cette butée (il y a un joint torique sur cette pièce) sort par le cul de boîte sans ouvrir la boîte. Pour ce qui est du volant allégé, il y a le pour et le contre. Pour un usage sportif ou sur piste, c'est bien. Pour un usage routier normal, c'est moins approprié. Mais je suis mal placé pour répondre à ça, j'ai un volant allégé :mrgreen: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Ultralisse »

Tu parles de la butée externe. Celle là je l'ai sortie.
Mais je parle de la butée interne, qui est après le roulement, donc côté intérieur de la boîte de vitesses.
Et qu'est-ce que je risque à essayer de sortir la platine de poussée avec un extracteur ?
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Guzzouille »

Normalement la pièce sort par l'arrière en la poussant avec la tige

Dans ton cas je pense qu'Il te faut démonter le cul de la boite.... déjà pour voir ou sont passé les petit galets et autres morceaux de métal car si ils sont tombé dans la boite faudra tout démonter pour nettoyer.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Cool »

Salut.
Comment serait-il possible que des petits bouts du palier de poussée puissent tomber dans la boîte :?: .
Le système de butée se trouve logé dans l'arbre d'embrayage.
Le palier arrière de l'arbre d'embrayage laisse passer une peu d' huile, mais tu crois qu'un bout de pièce pourrait passer ? !.

Tu as une explication Guzzouille ?.

A vouloir extraire en force la butée (corps interne), le risque est d'abîmer le passage et de créer un problème d'étanchéité sur le joint de la butée externe.
Un suintement d'huile pourrait être gênant au cul de boîte.
Et puis le roulement (palier de poussée) doit pouvoir tourner parfaitement.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Ultralisse »

Effectivement, à la réflexion, la butée interne devrait empêcher les aiguilles de passer dans le carter de la BV.
Mais pour l'instant je n'ai qu'une aiguille, et rien d'autre.
J'ai fait s'écouler par le cul de boite via le trou de commande 'embrayage environ 150-200ml d'huile,; et je n'ai pas vu de limaille ou morceaux de métal.
Il faut donc que je réussisse à sortir cette butée interne.
J'espère que je ne serais pas obliger de démonter l'intégralité de la BV pour nettoyer à fond le carter...
Une vidange totale de la BV me donnera déjà une indication sur la présence de particules de métal ou pas.
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Cool »

Ultralisse a écrit : 11 mai 2020, 12:37 Effectivement, à la réflexion, la butée interne devrait empêcher les aiguilles de passer dans le carter de la BV.
C'est pas comme ça que je vois les choses.

En tout cas, as tu essayé de pousser la tige côté noix vers le cul de boîte ?.
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Ultralisse »

j'ai déjà essayé d'enlever la platine qui est au bout de la tige, mais impossible (à la main).

donc la poussée de tige vers l'arrière est plutôt limitée, en tout cas elle ne me permet pas de faire sortir 'ensemble par le cul de boite.
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Guzzouille »

Je confirme qu'il y a, à la hauteur du roulement 3 fentes d'environ 3-4mm sur 1,6-2mm (difficile à estimer sans ouvrir la boite) qui donnent à l'intérieur et qui servent à lubrifier ce roulement dont les galets font 2mm de diamètre.

Je ne sais pas si c'est une ouverture suffisante pour y laisser passer ces galets, mais si tu en a trouvé seulement 1, les autres n'ont pas disparu comme par enchantement.

Je te confirme que tout le système sort par le cul de la boite, y compris les 2 joints en caoutchouc.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Ultralisse »

C'est exactement cela Guzzouille!

Bonnes nouvelles :
1. j'ai réussi à dissocier la platine de poussée de la tige d'embrayage. J'ai donc pu sortir la tige et tout le reste.
2. j'ai retrouvé les douze aiguilles.
3. J'ai bien les deux rondelles de part et d'autre du roulement, mais j'ai deux bribes de métal qui traînent. Je pense qu'elles viennent de la cage des aiguilles.

La platine de poussée était bloquée car j'ai l'impression qu'un rajout de soudure a été réalisé.

De même (mais à vérifier), j'ai l'impression que la butée interne et la tige ne sont qu'une seule pièce...

Je ne sais pas si tout cela ne viendrait pas d'un autre modèle de Guzzi ?
Comment puis-je être sûr que la BV soit bien celle d'origine, d'une LM4 ? ou tout simplement connaître sa provenance ?

Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion de tout changer pour du neuf : noix, platine, tige, butées internes et externes, roulement et ses rondelles, joint torique de la butée externe, et enfin vis de pression.

Je vous mets des photos dès que possible !
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Guzzouille »

Ultralisse a écrit : 11 mai 2020, 21:56 De même (mais à vérifier), j'ai l'impression que la butée interne et la tige ne sont qu'une seule pièce...

Je ne sais pas si tout cela ne viendrait pas d'un autre modèle de Guzzi ?
Non c'est bien 2 pièces séparées, toute les boites de cette époque sont pareil.
Je pense que la chaleur dégagée par le frottement à soudé ces pièces ensemble

Regarde mais je pense qu'il te faudra aussi remplacer la noix de pression d'embrayage (pièce n°5 dans ta part liste)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Ultralisse »

Guzzouille a écrit : 12 mai 2020, 08:05 Regarde mais je pense qu'il te faudra aussi remplacer la noix de pression d'embrayage (pièce n°5 dans ta part liste)
oui, la pièce n°5 c'est ce que j'appelle la platine de poussée :)
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

Re: 1000 IV - Problème Embrayage

Message par Ultralisse »

Voici quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »