Bonjour à tous
Voilà ce qui m'amène: N'ayant pas utilisé ma LM III depuis 5 mois, je me retrouve avec un frein AR dans le vide en ce début janvier.
- tout fonctionnait correctement avant hivernage
- j'ai le répartiteur sans compensation et le freinage couplé AV/AR branché
- En dévissant la vis de purge sur l'étrier AR, il y a bien du liquide qui vient lors d'un appui sur la pédale de frein, même manip sur l'étrier avant gauche, du liquide sort.
- pas de fuite de liquide apparente
Je ne vois pas sur les étriers ce qui pourrait provoquer ce phénomène, par contre le maître cylindre oui; Un maître cylindre peut-il être "à moitié" mort, c'est à dire envoyer du liquide lorsqu'il y a une purge de dévissée, mais ne résistant pas à la pression du circuit fermé ?
C'est bien un PS15 de monté d'origine ? pas de variantes en diamètre de piston ? ( si je commande le kit de réparation "Brembo PS15")
Le mien a le bocal intégré avec cosses de stop sur le bouchon
Merci de votre aide au diagnostic
Christian
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850 III - Probleme de frein AR
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Re: 850 III - Probleme de frein AR
Avec mes connaissances limitées en mécanique, je dirais :
- oui, ton maître cylindre peut envoyer du liquide les purges ouvertes (peu de résistance dans le circuit), et ne pas avoir assez de pression pour activer les pistons. C'est le cas si les joints du maître cylindre sont morts.
Si c'était les pistons des étriers bloqués, la pédale ne serait pas molle, et ce serait étonnant que tous les pistons soient bloqués.
Je commencerais par faire une bonne purge (si ce n'est déjà fait),
Ensuite changement du piston de maître cylindre. De tête c'est bien un PS15.
Perso, je suis assez réservé sur l'efficacité du kit de réparation. Surtout sur une bécane de 40 ans, à un moment, je pense qu'il n'est pas inutile de changer le maître cylindre au complet. J'attends justement le mien et les kits des étriers pour refaire mon freinage complet. (J'ai tout commandé chez Barnabé).
- oui, ton maître cylindre peut envoyer du liquide les purges ouvertes (peu de résistance dans le circuit), et ne pas avoir assez de pression pour activer les pistons. C'est le cas si les joints du maître cylindre sont morts.
Si c'était les pistons des étriers bloqués, la pédale ne serait pas molle, et ce serait étonnant que tous les pistons soient bloqués.
Je commencerais par faire une bonne purge (si ce n'est déjà fait),
Ensuite changement du piston de maître cylindre. De tête c'est bien un PS15.
Perso, je suis assez réservé sur l'efficacité du kit de réparation. Surtout sur une bécane de 40 ans, à un moment, je pense qu'il n'est pas inutile de changer le maître cylindre au complet. J'attends justement le mien et les kits des étriers pour refaire mon freinage complet. (J'ai tout commandé chez Barnabé).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: 850 III - Probleme de frein AR
Si c'est ça, je dirais : commence par démonter le maître-cylindre arrière puis les étriers, peut-être ... tu verras bien.
Avec le temps le liquide de frein se charge en eau et ça peut gripper.
Entre ça et d'éventuelles marques d'usure ... une fois démonté tu y verras plus clair - ou tu auras éliminé 2-3 suspects.
NB : comme indiqué dans le manuel, tu remontes des joints neufs.
Avec le temps le liquide de frein se charge en eau et ça peut gripper.
Entre ça et d'éventuelles marques d'usure ... une fois démonté tu y verras plus clair - ou tu auras éliminé 2-3 suspects.
NB : comme indiqué dans le manuel, tu remontes des joints neufs.
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Re: 850 III - Probleme de frein AR
Bon,
bocal ouvert, j'ai des bulles qui remontent à chaque retour de piston du maître cylindre
j'ai bouché avec une bille la sortie du maître cylindre, ca semble correct, j'ai de la pression
Des indices contradictoires ....
Par contre, démonter le piston du maître cylindre !!! j'ai déjà du mal avec le cache poussière, même en forçant le piston avec un serre joint, je n'arrive pas à l'enlever.
Je sens que je vais galérer
Solution 2: envoyer chez Brembo ?
Solution 3: remplacer le maître cylindre, mais le modèle à bocal semble en rupture la ou j'ai cherché
A suivre
bocal ouvert, j'ai des bulles qui remontent à chaque retour de piston du maître cylindre
j'ai bouché avec une bille la sortie du maître cylindre, ca semble correct, j'ai de la pression
Des indices contradictoires ....
Par contre, démonter le piston du maître cylindre !!! j'ai déjà du mal avec le cache poussière, même en forçant le piston avec un serre joint, je n'arrive pas à l'enlever.
Je sens que je vais galérer
Solution 2: envoyer chez Brembo ?
Solution 3: remplacer le maître cylindre, mais le modèle à bocal semble en rupture la ou j'ai cherché
A suivre
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Re: 850 III - Probleme de frein AR
Suite ( rapide )
j'ai trouve ce tutoriel [url]http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr ... l_ref.html[/url]
a priori c'est pas sorcier !
[MàJ] c'est démonté, le kit de réparation commandé. Je n'ai pas vu de soucis particulier ni sur le piston, ni sur les joints, mais un des deux trous au fond du bocal bouché ( le plus petit celui qui est côté sortie)
j'ai trouve ce tutoriel [url]http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr ... l_ref.html[/url]
a priori c'est pas sorcier !
[MàJ] c'est démonté, le kit de réparation commandé. Je n'ai pas vu de soucis particulier ni sur le piston, ni sur les joints, mais un des deux trous au fond du bocal bouché ( le plus petit celui qui est côté sortie)
Re: 850 III - Probleme de frein AR
Pas toujours facile de se dépanner/diagnostiquer ... en effet.
Je dirais en théorie c'est possible que tu ais de la pression mais pas assez.
Enfin, une combinaison d'étriers grippés et de maître-cylindre fuyard est moins probable mais ...
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Re: 850 III - Probleme de frein AR
Maitre cylindre remonté, circuit purgé en mettant les étriers en hauteur pour éviter les bulles prisonnières, j'ai à nouveau une pédale de frein AR opérante.
Problème résolu
Problème résolu