850 I - Renaissance

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

850 I - Renaissance

Message par green »

Bonjour,
Après avoir modifié une V65 SP et une V50 que j'ai gardé (voir mes anciens sujets), j'ai récupéré une 850 LM1 de 78, qui était entreposée depuis longtemps...
Beaucoup de pièces sont oxydées, des ailettes cassées, quelques traces de glissade, mais à en croire le vendeur et le compteur, elle n'a pas beaucoup roulé (36.000 km).

Avant de la démonter pour la refaire, j'ai pu me rassurer en la démarrant (huile, batterie neuves, carburateurs, comodos nettoyés…).

J'ai repeint toutes les pièces métalliques (cadre, bras oscillant…) , brossé toutes les pièces en alu (moteur, boîte, pont, fourreaux de fourche…), ne parlons pas de l'état des freins.

J'ai démonté la boîte à vitesse pour changer quelques joints par le couvercle arrière (le joint torique de butée d'embrayage fuyait).
J'attends les pièces pour commencer le remontage.

Désolé pour les photos, elles suivront plus tard.
Dernière modification par green le 15 nov. 2020, 08:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Bonjour,
Voici la mamie telle que je l'ai trouvée:

Image
MartinP
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 sept. 2016, 14:58
Localisation : Vendée

Re: 850 I - Renaissance

Message par MartinP »

superbe!!! une belle trouvaille! avec du boulot mais dans son jus. La peinture a l'air très propre en tout cas.
En bleu métallisé c'est (pour moi) la plus belle peinture pour une Le Mans :D
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Elle est superbe

Message par ChopSauce »

Dommage pour les ailettes cassées mais oui ... c'est vraiment très (très (très (...))) beau en bleu ... 8)
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: 850 I - Renaissance

Message par joss »

Vraiment très jolie en bleu 8)

En effet il y a un peu de boulot pour la remettre propre mais ça en vaut la peine, par contre petit détail, les carbus ne sont pas d'origine, on dirait des bings :?:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 I - Renaissance

Message par Mon Xav »

MartinP a écrit : 02 janv. 2020, 18:33 superbe!!! une belle trouvaille! avec du boulot mais dans son jus. La peinture a l'air très propre en tout cas.
En bleu métallisé c'est (pour moi) la plus belle peinture pour une Le Mans :D

Pour moi aussi 8)
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 850 I - Renaissance

Message par olivier13 »

les bouchons de pots sont originaux aussi :D
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: 850 I - Renaissance

Message par Marc »

Putain la chance :wink: , comment as tu fais pour la trouver, le hasard...?
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

En effet, il y a un peu de travail.
Oui, pour moi aussi, c'est la plus belle couleur des Le Mans. Il faudra quand même refaire une peinture complète, quand j'aurai réparé les caches latéraux, qui sont inversés sur la photo.
Elle appartenait à l'oncle d'un collègue avec qui je roule, je la connaissais depuis 10 ans, mais il voulait la retaper avant de la vendre et puis il l'a laissé se pourrir sous son balcon...
Il avait remplacé les Dell Orto de 36 trop fragiles, malheureusement. J'en cherche pour la remettre d'origine.

Dès que je reçois les pièces, je commence le remontage.

J'ai démonté les amortisseurs Koni, enlevé le ressort pour le repeindre en noir, et je suis étonné que la tige ne revienne pas toute seule comme les amortisseurs actuels.
Le corps des amortisseurs actuels est assemblé sous pression (quand il n'y a pas de valve de réglage), ce qui fait remonter la tige seule en l'absence du ressort.
A l'origine y avait-il du gaz sous pression ?
Dernière modification par green le 29 mars 2020, 08:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 I - Renaissance

Message par Mon Xav »

Tu trouves un tuto plutôt très bien fait sur la Guzzitek - https://guzzitek.org/documents/amortiss ... i_Ikon.pdf

Et des infos tout aussi intéressantes (où trouver les joints) ici - https://w650.fr/pieces-techniques/recon ... i-et-ikon/

Cheers,

Xavier
MartinP
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 sept. 2016, 14:58
Localisation : Vendée

Re: 850 I - Renaissance

Message par MartinP »

salut green,
Alors pour ta peinture, (il me semble qu'elle soit d'origine) je n'en connais pas l'état précis, mais si elle est "récupérable" (et si tu souhaite garder un aspect d'origine) le polish fait des miracles sur ces peintures, elles peuvent être ravivé "facilement" car elles n'étaient pas verni à l'époque. Le résultat est quelquefois bluffant. Après comme précisé plus haut je n'en connais pas l'état! :D

Pour tes amortos tous me semble normal. Pas de gaz à l'origine. Les vieux KONI sont quasi increvable et si ils ont le kilométrage de la machine et ne pisse pas l'huile c'est tout bon. :mrgreen:

Pour les Dell en 36 de temps en temps sur Le Bonc il en passe un paire... a voir le prix...

Je suis passé par pas mal d'étape que tu vas croiser, il y'a quelque temps maintenant pour un S3, le projet en vaut largement le coup :!:

Tiens nous au jus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Merci Mon Xav pour les liens, et MartinP pour la confirmation qu'il n'y avait pas de gaz à l'origine.
Comme il n'y a pas de fuites, et la tige pas oxydée, je vais juste les repeindre et remonter.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Renaissance

Message par pascal »

green a écrit : 04 janv. 2020, 08:27 Comme il n'y a pas de fuites, et la tige pas oxydée, je vais juste les repeindre et remonter.
Bonjour,
Même pas changer l'huile !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 I - Renaissance

Message par ChopSauce »

Même pas d'ac. Tu changes les fluides et TOUS les joints. A moins d'aimer pousser ...
(du moins je fais comme ça)

Vidanger permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de particules de métal - et que tout fonctionne bien de ce côté-là au moins.
green a écrit : 03 janv. 2020, 15:05Il faudra quand même refaire une peinture complète ...
Je serais toi j'y réfléchirais à deux fois ... :(
(id. MartinP)

A mon avis c'est la dernière des choses à faire, même - et surtout - si c'est la première chose qui nous tente ... :wink:

Ce n'est que mon avis mais elle perdra de la valeur en plus de t'avoir coûté des sous ... :?

Le cadre c'est autre chose mais une peinture "carrosserie" d'origine de cette couleur, c'est tellement rare que ça va valoir une blinde sur le marché de l'occasion : cette merveille dans son jus, la mécanique rénovée ... c'est le graal pour un collectionneur ... 8)
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Je ne compte pas changer l'huile des amortisseurs Koni car ils n'ont que 36000 Km, et que les joints sont étanches. l'huile ne sert qu'à freiner le mouvement du ressort.
Sinon, tous les autres fluides seront changés, bien sur.
J'ai déjà vidangé et pas de particules en suspension.
Quant à la peinture, elle est vraiment abimée, et il faut que je rajoute de la matière sur les caches latéraux car il n'y a plus de patte de fixation basse sur chacun.

J'ai ouverts la boîte, mais tous les engrenages restent sur le couvercle, car je n'ai pas l'outil Guzzi pour desserrer l'écrou de sortie de boîte. Je n'ai accès qu'au joint torique se butée d'embrayage (celui qui fuyait).
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »