850 III - Plaquettes de frein tendres

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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Magic Trix
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850 III - Plaquettes de frein tendres

Message par Magic Trix »

Est-ce que quelqu'un parmi vous a essayé les plaquettes de frein tendres vendues par La boutique Italienne? est-ce que cela améliore le freinage de façon notable? Merci pour vos retours
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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DMO
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Message par DMO »

Salut Magic Trix,
Tu dois vouloir parler des Brembo rouges, modèle F40.
Malheureusement, je ne vais pas t’être d’un grand secours, je patauge un peu dans toutes ces références de plaquettes (c’est encore pire que pour les pneus, il y a beaucoup plus de modèles possibles pour une même moto).
Les questions à se poser sont les suivantes :
- Tout d’abord, qu’elles correspondent au type de l’étrier bien sûr. Les étriers P08 sur LM3 et plein d’autres Guzzi commencent a être anciens, et il n’est pas dit qu’il y ai beaucoup de nouveautés dans ce domaine.
- Puis, le type de disque, notamment sa matière, fonte, inox, acier, … Il me semble (à vérifier) que les plaquettes en métal fritté ne sont pas conseillées pour la fonte et l’inox.
- Ensuite, connaitre ton besoin en matière de freinage. Pour schématiser, on peut en distinguer trois :
- 1 - La conduite de type utilitaire ou ballade, où tu vas peu freiner, donc toujours avec des disques froids, à des allures raisonnables, et où tu es plus regardant sur la longévité des plaquettes que sur le fait de faire des freinages de trappeur.
- 2 – La conduite sportive sur route, style arsouille entre potes, rallyes routiers ou course de côte, où à des allures moins raisonnables, tu vas vraiment appuyer tes freinages, sur des disques au départ froids, puis tièdes à chaud. Et là, tu te moques un peu de l’usure des plaquettes, le tout étant de passer devant les copains.
- 3 – La conduite sur circuit, où tu vas demander le maximum, et tu vas l’avoir, mais toujours sur des disques chauds, voir très chauds.
Il faut d’abord définir ces critères techniques (étriers et disques), et besoins (type de freinage), avant de choisir un modèle de plaquettes. Les plaquettes des uns ne sont pas forcément les plaquettes des autres.
Voilà, je ne t’ai pas beaucoup conseillé, et j’attends moi aussi les avis de personnes plus avisées dans ce domaine.
Et je pourrai même rajouter d’autres questions, comme par exemple, met-on les mêmes qualités de plaquettes à l’avant et à l’arrière. Brembo, dans son dernier catalogue ne préconise pas les mêmes références, pour les LM3, bien que les étriers soient identiques.
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Julien
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Message par Julien »

Si tu as des disques fonte, oublies les plaquettes tendres. Les normales (dites organiques ou carbon/ceramic) vont très bien (chez EBC référence FA18). Si tu as des disques inox, tu peux mettre des métal-frité (chez EBC référence FA18HH).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
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Magic Trix
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Plaquettes de frein

Message par Magic Trix »

Merci pour vos réponses.
Ma moto est strictement d'origine, donc disques en fonte selon la revue technique.
J'ai déjà pas mal amélioré le freinage en changeant le liquide de frein et en réglant jeu et position de la pédale. Je dois aussi m'habituer au freinage intégral, car je pense que comme sur toutes les bécanes, c'est l'avant qui freine le plus, il faut vraiment utiliser la poignée et la pédale pour un freinage efficace. Et là où j'ai l'habitude d'être assez souple, au pied, il faut franchement y aller. Je vais quand même démonter les plaquettes pour voir, et au moins les passer au papier de verre.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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