1000 IV SE de 1986

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

guzman a écrit :ds la boite de ton Le Mans tu mets quoi?
Lui ? Rien… :lol:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

guzman a écrit :Je pense que les cornets doivent demander plus d'air et d'essence que la boite à air d'origine. A noter aussi que la mienne est de 1990 donc équipée d'un allumage électronique , combiné aux bougies iridiums on doit gagner pas mal en consommation.
La je viens de vidanger la boite,j'avais mis de la Kernite 75w90 que je mettais dans ma 1100 R BMW ?cette huile avait fait des miracles en terme d agrément ds la BM mais n'a rien apporté de plus dans la Guzzzi,et vu le prix au litre je me suis rabattu sur une Castrol AXLE EPX 80W90 ;je n'ai pas encore essayé ,et vous vous utilisez quoi? Dans le moteur ça fait tres longtemps que je mets de la Carrefour semi synthese 10W40.
Salut.
Le fait d'avoir modifié l'admission (cornets) peut être une des raisons sur la consommation à la baisse.
Mais ou se situe la limite respectant le bon fonctionnement du moteur.
Un contrôle avec un analyseur de gaz peut être ?

Est ce un allumage Digiplex sur cette moto de 1990 ?.

Pour l'huile moteur, boite et pont, il faut oser, essayer des huiles de très hautes performances et comparer avec celles que vous mettez habituellement.
Voir si elles apportent quelque chose de plus à l'utilisation.
On peut éliminer parfois des bruits, on peut gagner de la douceur sur la boite, et un plus sur le ressenti moteur.

Si l'huile est bonne peu de risque, mais quelques bonnes surprises parfois.
Si la consommation d'essence est à la baisse après changement d'huile, c'est qu'il se passe bien quelque chose.

Le coût, ça se discute, tout dépend du kilométrage annuel.
Et aussi de ce que l'on veut ou de ce qu'on recherche.
guzman
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 28 juin 2017, 17:46
Localisation : limoges

Message par guzman »

salut Cool ;c'est l'allumage monté d'origine par Guzzi donc pas un digiflex.Pour l'huile moteur ça fait des decennies que je ne mets que de la carrefour sur la guzzi c'set de la 10W40 semi synthese et sur les BM plus rescentes c'estait de la 5w50 syntèse,jamais eu de bleme meme a plus de 200000km sur une des BM. Pour la boite de la guzzi la Kernite qui est une excellente huile ne m'a rien apportée;j'avais mis de la Castrol je trouve ma boite moins bien,la 3 a plus de mal a verouillée ....j'
essayerai une viscosité plus élevée ,une 140 pour voir.
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Bonjour.

Allumage d'origine Guzzi sur le modèle Le Mans IV de 1990, oui ok!, mais quel est cet allumage électronique ?.
Je n'ai pas de connaissances précises sur cette moto.
Est ce un allumage Motoplat comme sur le modèle 1000 Strada.
Excuse moi pour mon ignorance .:oops:

A propos de Magneti Marelli Digiplex, c'est aussi un allumage origine monté sur pas mal de guzzi comme par exemple le 1100 sport Carbu.

Pour l'huile moteur:
Je comprends bien que tu sois satisfait avec certaines marques connues qui permettent de faire beaucoup de km en toute sérénité, mais je faisais allusion à certaines huiles qui pourraient éventuellement apporter un petit plus dans le comportement moteur.

Avec des formules anti frictions de haut niveau, il paraît, je dis bien il paraît :lol: qu'on peut constater les effets sur sa consommation d'essence.

C'est juste pour élargir la réflexion puisque tu demandes dans un post, quelles sont les huiles utilisées parmi nous.
Bon c'est peut être pas le bon endroit pour développer. :?
guzman
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 28 juin 2017, 17:46
Localisation : limoges

Message par guzman »

Slt Cool ,pour ce qui est de la marque de l'allumage je t'avouerai que je n'en sais strictement rien! pour ce qui est des adhitifs anti friction ,oui je sais qu'il existe des produits soit disant miraculeux mais je reste septique...j'ai un ami qui mettait ça ds sa BM je n'ai pas trouvé qu'elle était plus souple ,qu elle consommait moins ou qu'elle soit moins bruyante que la mienne qui était pourtant 2 fois plus kilométrés... et puis sur un plan financier ça lui coutait une vingtaine d'euros à chaque vidange!Et pour la boite j'avais eu des résultats spectaculaires avec la kernite dans la boite de la BM et ça n'a pas eu l'effet escompté ds la Guzzi ...donc je suis tjours à la recherche d'une huile ,disons plus éfficace qu'une autre pour cette derniére!
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Pour la boîte, je mets la même que dans le pont, Motul Gearbox au bisulfure de molybdène et basta. Un bidon d'un litre ça te fait la vidange boîte + pont.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

guzman a écrit :Slt Cool ,pour ce qui est de la marque de l'allumage je t'avouerai que je n'en sais strictement rien! ..donc je suis tjours à la recherche d'une huile ,disons plus efficace qu'une autre pour cette dernière!
Ah!, si tu ne sais pas quel allumage est monté sur ta moto, peut être que tu as un allumeur, rupteur . :?:
Donc pas forcément électronique.
Peut être que tu peux retrouver le schéma électrique de ta moto dans la guzzitek.org

Pour revenir sur la boîte à vitesse.
Dans une boîte à vitesse c'est étonnant de voir ce qu'il s'y passe en pertes et frictions, mais dans le moteur aussi et même le pont.

Quand on ne fait que survoler, je dis simplement survoler... un document comme ci-dessous, on se dit wahou :!:
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00708752/document
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Julien a écrit :Pour la boîte, je mets la même que dans le pont, Motul Gearbox au bisulfure de molybdène et basta. Un bidon d'un litre ça te fait la vidange boîte + pont.
Oui avec 1 seul litre on peut souvent faire les deux (boîte et pont).
C'est très pratique :D .
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Je ne veux pas dire, mais si c'est une LM4 avec l'allumage d'origine, c'est un allumeur Marelli avec ses 2 rupteurs et ses 2 bobines…
Par contre, il est toujours possible qu'elle ait reçu un allumage électronique, auquel cas il serait bon de l'identifier.

LMT
Dernière modification par variel le 30 avr. 2018, 22:52, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Oui, il faut absolument identifier son allumage, comprendre comment il fonctionne.

Ce sont des informations qui permettent parfois d'anticiper voire faire face à certaines pannes.
guzman
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 28 juin 2017, 17:46
Localisation : limoges

Message par guzman »

C'est une Le mans 5 de 1990 immaticulée en 1991 ,ce sont les dernieres versions sorties ,celles avec un tete de fourche fixe plus enveloppant que sur les Le Mans 4 et avec un bloc compteurs fixe également.Je suis certain que c'est un allumage électronique d'origine . Merci pour cette documentation Cool mais c'est beaucoup trop technique pour mes neurones ,je prèfère de loin le ressenti de chacun ...La motul au bisulfure de molybdène ,pourquoi pas,j'ai vu que pas mal d'utilisateur de Guzzi l'utilisent ,une seule chose m'interpelle néanmoins concernant cette huile ,si je ne fais pas erreur c'est une huile minérale et je trouve ça plutot étonnant ; si quelqu'un peut m'éclairer ...
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut
la mienne de 1991 est a rupteur !çà dépendait si les cartons de piéces étaient tombé de l"étagére .... :roll:
guzman
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 28 juin 2017, 17:46
Localisation : limoges

Message par guzman »

Je viens de vérifier c'est bien un allumage électronique de marque Magnéti Marelli :wink:
stephaneW
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 26 avr. 2016, 22:32
Localisation : 77400

Re: 1000 IV SE de 1986

Message par stephaneW »

Alban a écrit :Voilà, remise en état finie, qq photos de celle qui a occupé mes soirées d'hiver.
C'est un 1000 LM 4 SE de 1986, sortie d'après les infos trouvées à 1000 exemplaires pour commémorer les 20 ans de la V7. Reconnaissable à sa peinture rouge et blanche, sa selle rouge et sa boite de vitesse aux rapport resserrés. La mécanique était peinte également en noir mais avait salement cloquée, après avoir tout décapé et poli les caches culbu, j'ai trouvé qu'elle rendait mieux comme ça.
Sinon elle est équipée d'un carénage intégral en une pièce acheté d'après les factures chez Motobel, de commandes reculées d'origine Guzzi (option d'époque), d'un arbre à came retaillé Techniprofil avec évidemment les lafranconi competizione et la carburation adaptée. En + de 25 ans de diverses Guzzi, c'est le moteur qui me procure le plus de plaisir, une allonge dont on ne se lasse pas...(je roule au quotidien en V7 3 bien plus raisonnable mais très sympa aussi).







La bête à 125000 km, la mécanique refaite à 98000 km, la peinture est neuve, bref c'est reparti pour 30 ans !
Je sais, j'ai été bavard, mais quand je parle de ma le mans ... :lol:
[/img]Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com[/img]
Image
Hébergé par Imagesia.com[/img]
Image
Hébergé par Imagesia.com[/img]



Bravo belle réussite
K75S, Yamha XJ 650 carbu , BMW R nine T et 1000 le mans de 1988 a restaurer pour un ami
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »