1000 IV SE de 1986

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

1000 IV SE de 1986

Message par Alban »

Voilà, remise en état finie, qq photos de celle qui a occupé mes soirées d'hiver.
C'est un 1000 LM 4 SE de 1986, sortie d'après les infos trouvées à 1000 exemplaires pour commémorer les 20 ans de la V7. Reconnaissable à sa peinture rouge et blanche, sa selle rouge et sa boite de vitesse aux rapport resserrés. La mécanique était peinte également en noir mais avait salement cloquée, après avoir tout décapé et poli les caches culbu, j'ai trouvé qu'elle rendait mieux comme ça.
Sinon elle est équipée d'un carénage intégral en une pièce acheté d'après les factures chez Motobel, de commandes reculées d'origine Guzzi (option d'époque), d'un arbre à came retaillé Techniprofil avec évidemment les lafranconi competizione et la carburation adaptée. En + de 25 ans de diverses Guzzi, c'est le moteur qui me procure le plus de plaisir, une allonge dont on ne se lasse pas...(je roule au quotidien en V7 3 bien plus raisonnable mais très sympa aussi).
La bête à 125000 km, la mécanique refaite à 98000 km, la peinture est neuve, bref c'est reparti pour 30 ans !
Je sais, j'ai été bavard, mais quand je parle de ma le mans ... :lol:
[/img]Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com[/img]
Image
Hébergé par Imagesia.com[/img]
Image
Hébergé par Imagesia.com[/img]
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4586
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

belle restauration
Patrick
V85 Travel
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

c"était une époque ou les jeunes de moins ...... :lol:
Avatar de l’utilisateur
VADOR
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 16 juin 2007, 19:02

Message par VADOR »

Elle super belle, y a pas à tortiller, les LeMans ont quand même une sacrée gueule.
BMW R100R
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Message par sergi »

Y a pas à dire, c'est beau une Le Mans :shock:
Avatar de l’utilisateur
aermacch
European Tour
Messages : 1040
Inscription : 24 sept. 2007, 19:54
Localisation : nezel 78410

Message par aermacch »

Beau boulot! :D
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
guzman
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 28 juin 2017, 17:46
Localisation : limoges

Message par guzman »

Salut;elle est très belle en effet; je ne savais http://guzzi.webemoi.com/viewforum.php?f=2pas que Guzzi avait fait une série spéciale! je n'avais jamais vu ce genre de commandes reculées auparavant .quand à l'AC techniprofil ,est il vraiment différent de ceux que l'on trouve habituellement sur les le Mans 4 et 5? en tous cas tres belle resto :P
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Message par sergi »

Pour ce qui est de l'AAC Techniprofil, les temps de levée de soupapes sont plus longs que sur le B10 ou le p3. A l'usage, je ne connais que l'AAC de chez Augereau (Techniprofil); le moteur reprend bien en bas dans les tours, sans cliqueter, et la reprise est assez linéaire avec une belle envolée après 5000 trs.

@Alban: Apparemment, les 1000SE auraient des rapports de boîte plus courts et des pignons taille droite!?
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Très jolie moto, et bien restaurée.
Je crois l'avoir vue quelque part à la ScudériaGuzzi. Est ce celle là?
Sinon, j'ai le même carénage Motobel, un peu chiant à enlever mais bien protecteur.

Pour les rapports de boite spécifiques à la SE, on en avait parlé ici et avec toi Alban :
https://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php ... 4ff65935bf
en tout c'est le moment de resserrer les rapports pour pas dépasser les 80 :)

Pendant que j'y suis, tes réglages carbus (avec cornet+ Lafranconi) ils donnent quoi ?

Steph
LM4 & 650 NTX
guzman
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 28 juin 2017, 17:46
Localisation : limoges

Message par guzman »

Si mon expérience t'interesse Misteraud;je suis en Lafranconi compétizione (le modele que l on monte habituellement sur les le Mans 1 et 2) Mais boite à air d'orig; J ai 152 en gicleur principal, apres avoir essayé plusieurs gicleurs de ralenti je suis revenu à un 60 avec la vis d'air dessere de 2 tours.L aiguille est positionné au dernier cran et j ai 2 bougies irridium ,j ai aussi viré les pompes de reprise .aucun trou ,une conso de 5 l environ et une souplesse qui me permet de reprendre a 1500 tours jusqu a 7500 .Donc pour moi les 80 en 5 ne me poseront pas de soucis d'un point de vue mécanique seulement...
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

Message par Alban »

Merci pour ces commentaires, c'est toujours sympa :wink:
Alors, pour répondre, j'ai racheté en effet cette moto à un membre de la scuderia il y a 2 ans. C'est lui qui avait refait la mécanique et en avait profité pour monter l'arbre à came techniprofil. Concernant les réglages, quand j'étais ouvert à fond en 5 et que je refermais, la bécane repartait avant de redescendre, signe d'un manque d'essence. En démontant, je me suis aperçu que j'avais des gicleurs principaux d'origine de 145, surement un poil faible vu ma config. Je suis donc passé à 155, ça marche bien maintenant.
Concernant le comportement moteur, c'est exactement ce que Sergi a décrit, du bon gros couple quasi dés le régime du ralenti et une allonge très sympa passée les 5000 tr/min.
Pour les valeurs de l'arbre à came, je les avais copiées dans ce post :
http://www.guzzi.webemoi.com/viewtopic. ... ht=#243604
Enfin, pour terminer, si les rapports sont resserrés sur la SE, il ne s'agit pas d'une boîte à taille droite mais classiquement à denture hélicoïdale.
Et je confirme la bonne protection du carénage effectivement un peu pénible à enlever/installer du fait qu'il soit monopièce.
A+
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

@guzzman

Waouhh, 5l/100km, c'est une belle performance.

J'en suis toujours à plus de 7l avec mes cornets + lafranconi 1/2 + gicleurs en 155 et pompes de reprise. Est ce un effet de la boite à air ? des pompes de reprise ? A noter que les échappements doivent être complètement vide, l'oxydation interne ayant fait son oeuvre...

@alban

oui, je vois ce que tu veux dire avec le gros couple en bas et l'over boost (:))passé les 5000tr/mn. En fait ça lisse le petit trou qui existe avec le B10 autour des 4000.
LM4 & 650 NTX
guzman
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 28 juin 2017, 17:46
Localisation : limoges

Message par guzman »

Salut Mistéraud ,oui 5l en moyenne et il m'est arrivé de descendre en dessous en ballade pepere ou on se traine la teub au limitations ... je ne fais quasiment pas de ville et je dépasse rarement les 5000 ,je suis devenu trés calme avec les années! Je pense que les cornets doivent demander plus d'air et d'essence que la boite à air d'origine. Anoter aussi que la mienne est de 1990 donc equipée d'un allumage électronique , combiné aux bougies iridiums on doit gagner pas mal en consommation.
La je viens de vidanger la boite,j'avais mis de la Kernite 75w90 que je mettais dans ma 1100 R BMW ?cette huile avait fait des miracles en terme d agrément ds la BM mais n'a rien apporté de plus dans la Guzzzi,et vu le prix au litre je me suis rabattu sur une Castrol AXLE EPX 80W90 ;je n'ai pas encore essayé ,et vous vous utilisez quoi? Dans le moteur ça fait tres longtemps que je mets de la Carrefour semi synthese 10W40.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Salut Guzman,

on peut se tutoyer :) enfin si c'est à moi que tu t'adresses ;)

Pour la BV, j'ai aussi mis de la Kernite que j'utilise avec bonheur sur le petit bloc (réduction du bruit). Comme tu dis, sur la LeMans ça ne change a priori rien.
Pour le moteur, j'utilise de la la motul 15W50. Je fais un petit effort ;)

Stéphane
LM4 & 650 NTX
guzman
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 28 juin 2017, 17:46
Localisation : limoges

Message par guzman »

je m'adressai à tous les posseseurs de gros blocs en fait :lol: je tutoie assez facilement surtout ds le milieu moto... et ds la boite de ton Le Mans tu mets quoi?
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »