850 III - Palier de vilebrequin arrière

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
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davmv
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850 III - Palier de vilebrequin arrière

Message par davmv »

Bonjour à tous, nouveau souci avec mon LM3, suite à une fuite d’huile au niveau du spi arriere du vilebrequin j’ai changé ce dernier, après essai il s’avere Que ça fuit toujours donc re-démontage ! La je vois qu’il y a de l’huile mais je n’ai Pas l’impression que ça vienne du spi et je me rends compte que le joint papier du palier de vilebrequin est déchiré en bas donc je vais le changer ainsi que le spi (encore) et les joints cuivres des boulons du bas et de la durite d’huile rigide interne. Mais là problème impossible de sortir le palier , j’ai fabriqué un outil ressemblant à celui d'origine , j’ai chauffé le carter mais rien à faire !! Est ce que quelqu’un a un Tuyau ou une idée ?
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Guzzouille
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Re: Palier de vilebrequin arrière

Message par Guzzouille »

davmv a écrit : les joints cuivres des boulons du bas
Jamais vu des joints en cuivre ici..... par contre au remontage mettre du produit étanchéité sur ces boulons car ils sont traversants :wink:
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variel
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Message par variel »

Le palier "peut parfois" être dur à sortir.

J'ai eu le coup sur la SP3, et j'ai procédé comme suit :

1/ Poser le moteur sur l'établi, alternateur vers le haut.
2/ Déposer le carter d'huile.

Je suppose que les 8 vis du palier sont déjà retirées, donc :

3/ Par l'intérieur du moteur, à l'aide d'un jet (plutôt d'acier) suffisamment long, chasser le palier récalcitrant en tapant alternativement des 2 côtés. (Tourner éventuellement le vilebrequin afin d'avoir la place de travailler.)
4/ Dès que le palier est décollé, reposer l'outil d'extraction et voir s'il est alors possible de sortir le palier ; si nécessaire, taper alternativement sur les côtés de l'extracteur pour aider à sortir le palier en le faisant "boiter".
5/ Normalement ça sort ; tu te seras alors pris une bonne suée et tu seras fier de toi.

Attention : en forçant sur l'extracteur, on risque de casser l'une ou l'autre oreille du palier. Dans ce cas, le remplacement est la seule solution.
Sur ma moto, c'était arrivé antérieurement à son acquisition, et j'ai dû le remplacer à cause des fuites…

LMT
Dernière modification par variel le 26 mars 2018, 19:29, modifié 1 fois.
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Message par theblakpowervintage »

salut
poser le bloc moteur sur des cales de bois coté vilo arrière sur l"établi,
quand çà résiste utiliser un jet en bronze et taper de l"intérieur autour du palier ;c comme çà que j'ai eu un palier récalcitrant! et par la même occasion posé un neuf ! tu flinguera le palier à le sortir en mode usine ...

attention aussi de ne pas trop enfoncer le joint spy trop loin dans la gorge car il y a l'orifice du puit d'huile

les deux écrous du bas sont à monter au joint loctite ( ou ce que tu veux ) d'étanchéité
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variel
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Message par variel »

Perso je mets du Teflon® sur les vis du bas…

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Message par theblakpowervintage »

variel a écrit :Perso je mets du Teflon® sur les vis du bas…

LMT
salut variel

l'un ou l'autre le temps de l'usure mécanique, il faudra un jour tout redéposer pour recommencer !
j'utilise de la loctite noire pour mon pont AR sur mon 4x4 et çà fuit pas depuis ...sais plus quand ??? :roll:
davmv
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RE

Message par davmv »

C’est bon , palier sorti merci à tous !
J’ai chauffé assez longuement et en tapant un peu pour le faire tourner il a bougé ! Ensuite il est venu tout seul avec l’outil 👍
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Message par Joe »

très important pour éviter d'éventuelles fuite d'huile , le colmatage de la pastille de sablage en haut du bloc ( ce qui bouche l'alésage de l'AAC)

un petit coup de Gé en plastic pour la mettre en place au cas ou , puis colmatage à la pâte époxy ou alu :wink:

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davmv
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Message par davmv »

merc, il était déjà fait !
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