Mécanique - Repères sur volant moteur et plateau de pression

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
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davmv
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Mécanique - Repères sur volant moteur et plateau de pression

Message par davmv »

Bonjour a tous j'ai du changer mon joint spi de sortie de vilebrequin et lors du remontage je me rends compte que je n'ai pas de repère (la fameuse flèche) sur mon volant moteur, j'ai bien un point sur une dent du plateau de pression mais du coup comment l'aligner ?
le seul point frappé sur mon volant est a coté d'un des boulons qui sert a le visser au vilebrequin donc assez éloigné !
Et bien sûr je n'ai pas fait de marque au démontage ...
une idée ? est ce important ?
merci
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Julien
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Message par Julien »

Je dirais, mais ce n'est qu'une idée, mets ton moteur en PMH à gauche par exemple, et pose ton volant de tel sorte à ce que le repère de pmh gauche sur le volant soit en position de contrôle. Normalement, ça doit le faire.
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Message par guyader »

En s' assurant que c' est le bon PMH, c.a.d. les deux culbus en bascule.

A+, Loïc.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

guyader a écrit :En s' assurant que c' est le bon PMH, c.a.d. les deux culbus en bascule.

A+, Loïc.
pour caler le volant ça change rien, un PMH c'est un PMH :wink:
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davmv
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Message par davmv »

merci pour vos réponses c'est ce que j'ai fait pour le volant mais mon problème c'est d'aligner le plateau de pression avec le volant car pas de repère sur le volant .
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Julien
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Message par Julien »

Quant au plateau de pression, il me semble que tu alignes son repère dans l'axe de la bielle, toujours en PMH, mais faut que je vérifie dans la RMT.
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Message par guyader »

Salut Guzzouille,

je pensais effectivement au calage des culbus, et de fait, dans ce cas, seul le PMH importe.

A+, Loïc.
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variel
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Message par variel »

La flèche correspond au maneton de vilebrequin. Tu n'as donc pas non plus de repères de calage ?
Si le plateau de pression est mal positionné, tu vas être bien em… bêté pour placer les ressorts.

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davmv
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repères sur volant moteur et plateau de pression

Message par davmv »

alors j'ai sur le volant moteur les 2 marques PMH D et S plus 2 autres a coté de chaque ainsi qu'une autre marque au milieu a peu prés des deux PMH c'est peut être la flèche ?
sinon un point sur une dent du plateau de pression, je vais l'aligner avec la marque qui n'est pas a coté des PMH.
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variel
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Message par variel »

Comme je disais, la flèche correspond au maneton, i.e. elle est au droit du maneton.
A priori, ça fait 45° avant le repère de PMH droit. Tu vois passer la flèche, puis tu arrives aux repères du cylindre droit.

Le volant a dû être allégé pour que les marques disparaissent. On peut gagner énormément, le mien fait carrément 2 kg de moins qu'à l'origine.

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Message par theblakpowervintage »

salut a tous !

au remontage du vilo; bielles ; volant moteur calé avec le cylindre gauche en PHM te donne automatiquement le S EN FACE du repere de calage
de sorte que tu te plante pas ! et tu peux pas decaler les trous de fixation ... du volant moteur :wink:
davmv
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repères sur volant moteur et plateau de pression

Message par davmv »

merci a tous j'ai fini de remonter, on verra bien ce que ça donnera, je teste des que le temps le permet lol
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