Electrique - Relais démarreur - Réfection faisceau

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Quand le moteur ne tourne pas et que le rupteur est fermé, le courant passe dans les bobines…
Qui dit courant dit échauffement — merci Mr. Joule — et donc les bobines chauffent.
Pas trop, ça veut dire tant que tu peux y poser la main, c'est tout bon.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
stephaneW
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 26 avr. 2016, 22:32
Localisation : 77400

Message par stephaneW »

twinrider a écrit :p.....! chouette !
moi qui me prend la tête pour faire un mix de schéma R 75/5,
et de LM 3, histoire d'améliorer la sécurité électrique de mon chop flat !
(d'origine, seuls 2 fusibles de 8 A protègent le circuit,
assez similaire à un guzzi : alternateur bosch, etc...)
Je viens de découvrir qu'on pouvait mettre un interrupteur sur le ligne DF entre le régulateur et l'alternateur ce qui notamment au démarrage et quand on roule limiter l'impact de l'alternateur sur la prise des tours du moteur.

C'est ce qui était fait sur les voitures de courses de cote .... pour gagner quelques centièmes de secondes...
K75S, Yamha XJ 650 carbu , BMW R nine T et 1000 le mans de 1988 a restaurer pour un ami
ducatro
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2018, 12:36
Localisation : tarbes

Message par ducatro »

Bonjour. Après lecture et bien petite question.... Je remplace mes commodos complètement mort par des modernes sur un 1000 gt.... sauf que l'ancien proprio avait déjà entrepris des sacré modifs. Donc fils coupés de partout etc.... ma question est que je ne voit pas où brancher le coupe circuit. Je précise qu'il à monté un allumage électronique . Les 2 bobines sont ponté comme sur le schéma ( pas de fil blanc qui remonte au coupe circuit d'origine, tout est coupé 😡), le fil blanc venant du contacter à clé est alimenté .....est il possible d'intercaller mon coupe circuit sur ce fil blanc venant du contacteur à clé ? Voili voilou
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tout à fait, Thierry, et c'est même comme ça à l'origine.
Reprends un schéma électrique (d'origine !) pour repérer ce que tu es censé avoir, tu sauras ainsi ce qui aura pu être dézingué…
Pas facile, mais après une "réfection" comme tu as trouvé, pas moyen de faire autrement.

Un détail à conserver en tête, c'est que la tricity des Guzzi est constituée de couches successives, comme autant de modules superposés/juxtaposés.
On retrouve chaque partie à l'identique d'un modèle à l'autre.
Le circuit des clignotants est le même, celui d'allumage itou, etc…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
ducatro
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2018, 12:36
Localisation : tarbes

Message par ducatro »

Cool merci pour ta réponse. ... j'avais bien en tête cette soluce mais avant de faire n'importe quoi je préfère demander aux sages. Bon reste plus qu'à retrouver où va ce fil blanc du contacter à clé. ... bizarre non ce pontage entre les 2 bobines ? Je pèche encore sur ce sujet. .merci encore
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Bizarre ? Pourquoi bizarre ?

Si tu n'amèmes pas le (+) aux 2 bobines, tu auras un côté qui n'aura pas d'allumage…

Donc : tu pars du contacteur avec un (+), tu vas (au coupe-circuit puis)* à une bobine, de celle-ci tu portes la bonne parole électrique à sa copine.
De l'autre côté de chacune des bobines, tu vas vers l'allumage — rupteurs ou boîtier électronique — indépendant pour chaque côté, et tu refermes le circuit via la masse vers le (-) batterie.

Remarque : comme on peut s'en rendre compte ci-dessus, on effectue une boucle passant par les différents appareils voulus. De là le nom de "circuit" qu'on donnera à ce montage.

LMT

* Selon que tu as ou pas un coupe-circuit.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
ducatro
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2018, 12:36
Localisation : tarbes

Message par ducatro »

Bizarre car sur ma belle comme tu dit un pôle est relié à l'allumage électronique. Et l'autre pôle est ponté sur la 2eme bobine. Sauf que de la 2eme bobine je devrais repartir sur le + de la clé en passant par le coupe circuit et la rien....juste un pont entre ces 2 bobines. ( le 2ème pôle de la 2eme bobine est relié aussi à l'allumage )..... 🤔 d'où mes interrogations. Et en plus elle fonctionne comme ça. 🤔🤔🤔🤔🤔🤔je comprends rien à cette brelle.....mystere . Bon ce soir je m'y colle pour comprendre ce montage
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ton allumage, ça ne serait pas un RITA de chez Lucas ?
Ce sont les seuls que je connaisse qui montent les bobines en série…

Leur système est prévu pour des twins anglais, calés à 360°, et fournit une étincelle perdue. Sur un vertical twin, no problemo, une étincelle à l'échappement ne pose pas de problème.
Par contre, sur les Guzzi, on se retrouve alors avec des étincelles un peu n'importe où. Ça tourne, mais mal, et avec des effets étranges.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
ducatro
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2018, 12:36
Localisation : tarbes

Message par ducatro »

Bien vu. .. C'est un rita. .... et donc pour mon coupe circuit du coup je le place où ???????
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu reprends le message où j'explique le principe du circuit d'allumage, et si tu le lis attentivement, tu auras la réponse (qui est déjà donnée.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
ducatro
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2018, 12:36
Localisation : tarbes

Message par ducatro »

Et bien encore merci. .. C'est fait et tout fonctionne.....ou presque. .... quelques fils de cassé de ci de la donc je continue mes réparations. 😊merci pour ton aide tu as éclairé mes lumières. ....enfin celles qui fonctionnent 😂
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »