Hublot de niveau d'huile

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Hublot de niveau d'huile

Message par Niko_dem »

Salut,

Une idée comme ça... Jamais personne a essayé de mettre un hublot pour voir le niveau d'huile d'un gros bloc ?

C'est juste parce que j'ai pas résolu mon problème de jauge ...

L'idée est peut - être saugrenue.... mais je la lance.

Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
rogers4r

Message par rogers4r »

mais quel est ton probleme de jauge ??
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Salut,

Il faut voir le post "quantité d'huile moteur". Voici ce que j'y écris :

"J'ai une grosse entretoise ventilée (avec deux aérations qui la traverse dans le sens de la longueur). Or, la tige de la jauge semble buter contre la fonderie de la ventilation. J'arrive à me demander comment elle pu être vissée sans foirer le pas de vis de l'écou de remplissage."

En bref, une fois vissée, ma jauge bute contre la fonderie... C'est sans doute pas la jauge d'origine. Il faut forcer pour la mettre en place. Une fois cela fait, je pense qu'elle se retrouve en tension car vissé d'un côté et en buté à l'autre extrémité (côté moteur). Elle doit finalement se retrouver un peu courbée. Si cela n'est pas réellement un problème (bien que ça doit forcemment légèrement fausser la lecture du niveau d'huile), je risque à chaque remontage de foirer le filetage du bouchon de remplissage. d'où mon idée de mettre un hublot.

Reste à définir le niveau d'huile dans le moteur et d'en déduire la hauteur de perçage dans le carter inférieur (ou l'entretoise) pour mettre en place ce hublot. c'est sans doute un peu ambitieux comme manip...

Peut - on trouver une coupe schématique du moteur sur laquelle figurerait le niveau d'huile ?

Nico
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Message par Potar »

Combien il y'a t'il entre le moment où la jauge bute et où elle devrait être vissée ?

Si çà ce joue à quelques milimètres, tu raccourcis la jauge.
le niveau max et min ne devraient pas être impactés , il y a un bon centimètre de jauge en dessous du min
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Ouaip j'aimerai bien... Mais j'arrive à peine à faire mordre le pas de vis du bouchon de remplissage. Je le visse pas car il sera toujours de travers.

La jauge de ce moteur était sans doute déjà en place au moment du remontage de l'entretoise. Je ne vois que ça (je ne l'ai pas encore fait tourné, je l'ai acheté tel quel).
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Ce que je ferrai si j'étais à ta place.... une fois la bonne quantité d'huile mise dans le carter, je prendrai une tige du diamètre du filetage de la gauge (un barreau en bois peut faire l'affaire) comme cela c'est bien guidé jusqu'en bas et tu vois combien tu as d'huile au dessus de ton entretoise ventillée.
Et en fonction de cela tu raccourci ta gauge et tu marque par un coup de lime ou de peinture le niveau de ta gauge.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Sinon, tu montes une jauge de LM3, elle ne se visse pas mais s'emmanche dans un tube qui se visse sur le carter (comme une jauge auto). Moi ça passait sans problème avec l'entretoise ventilée.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
kokis
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 13 févr. 2009, 17:41
Localisation : Varberg-Suede
Contact :

Message par kokis »

Sans vouloir contredire personne ,la jauge sur ma LM III se visse .
Encore un truc a la Guzzi ..... :roll:
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Probablement pas celle d'origine :wink:
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
kokis
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 13 févr. 2009, 17:41
Localisation : Varberg-Suede
Contact :

Message par kokis »

http://www.stein-dinse.com/eliste/index ... 8b&gr=a1a1

Ben si c est celle d origine,du moins pareil que sur le schéma ci-dessus .
Information et désinformation ,le fléau de Mandello :wink:
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

le mieux à la vidange/changement de filtre :
tu remplis à la quantité préconisée
tu marques le niveau maxi sur la jauge
tu la raccourcis
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

kokis a écrit :http://www.stein-dinse.com/eliste/index ... 8b&gr=a1a1

Ben si c est celle d origine,du moins pareil que sur le schéma ci-dessus .
Information et désinformation ,le fléau de Mandello :wink:
Mandello a surtout souvent utilisé en partie certains schéma d'autres modèles pour pas trop se casser le cul :wink: . Voilà celle d'origine:

Image

Image

En tout cas avec celle-là, pas de soucis.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Bonjour,
Je confirme ce que dit Kokis sur ma Le Mans 3, achetée neuve en 82, c'est une jauge vissée.
Je pense que la jauge de Julien vient plutôt d'une le Mans 2 ou d'une autre Guzzi avec un bas de carénage.
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

gouzigouzi a écrit :Bonjour,
Je confirme ce que dit Kokis sur ma Le Mans 3, achetée neuve en 82, c'est une jauge vissée.
Je pense que la jauge de Julien vient plutôt d'une le Mans 2 ou d'une autre Guzzi avec un bas de carénage.
oui SP entre autre 8)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

bon,mais les jauges, chez guzzi ....
j'ai été obligé de ré étalonner le mienne d'origine (T3C)
(fausse)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »