Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

Présentation - Nikopol

Présentation des guzzistes et de leur moto. Si tu roules en Ducat ou BMW, pas de complexe, ici tout le monde est bienvenu, enfin... tous les amoureux de la Guzz. ;-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nikopol
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2022, 14:07
Localisation : 33

Présentation - Nikopol

Message par Nikopol »

Juste avant le confinement et autres misères , j'ai acheté une griso 1100.
Je ne sais toujours pas si j'ai bien fait ce jour là , car si je la trouve magnifique (noire avec une selle du même rouge que celui de la Marque) , elle n'est pas du tout agréable à conduire.
Moteur pas souple, pire que mon ex-falco , accoups de transmission , inconfort total , direction très lourde ...
D'où ma présence ici , car elle a peut-être elle aussi une santé défaillante. Vous m'en direz plus j'espère !
L'autre jour pourtant , j'ai tenté l'électrochoc : je me suis garé à côté d'une harley-fergusson.
Mais ça n'a rien changé.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Présentation - Nikopol

Message par caillou38 »

Bienvenue à toi et ta Griso !
Nul doute que la communauté va t'aider à la remettre à niveau en moteur comme en partie cycle :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: Présentation - Nikopol

Message par papoulet »

Il faudrait que tu essaies une autre Griso pour savoir si la tienne a un réel problème ou si c'est simplement un mariage raté ...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Présentation - Nikopol

Message par Magic Trix »

Alors là , tu as tout faux : arriver sur le forum et commencer par critiquer une Moto Guzzi , tu n'as vraiment pas peur du lynchage toi :D
Bon sérieusement , bizarre ton affaire,
Je rejoins Papoulet , il y a probablement une combinaison d'une bécane mal réglée et/ou mal entretenue , et d'une bécane qui ne te convient pas.
Une Guzzi, c'est assez simple : on aime ou on aime pas. Je trouve déjà très étonnant que tu aies si peu roulé en 2 ans.
Si la bécane que tu as acheté n'avait pas non plus beaucoup roulé récemment avec son ex proprio , le problème peut déjà venir de là :
mettre de l'essence neuve , et rouler au moins 1000 bornes pour tout décrasser un bon coup , sans trop tirer dessus , un peu comme un rodage.
Si tu penses qu'elle est trop riche, c'est probablement qu'un mec a essayé de bidouiller la cartographie , car une Guzzi récente est souvent réglée pauvre d'origine (pour satisfaire aux normes).
Confort : on n'achète pas une Griso pour son confort , ceci dit, c'est largement roulable.
Pour la plupart des Guzzi , il faut une morphologie particulière (être carrément très bien foutu , comme moi :oops: ) :
Pas trop grand , les bras assez longs et les jambes assez courtes , surtout la gauche :roll: .
En effet , ces motos sont tellement bien conçues qu'ils ont mis le cylindre droit légèrement en avant ,
Ça c'est exprès pour que la jambe droite soit plus longue , pour poser le pied par terre aux feux , et que le genoux ne touche pas le cache culbuteur droit. Bien pensé non ?
Surpris tout de même que tu n'aies pas détecté ce pb de confort et de frein lors de l'essai ?
Après que tu n'aies pas vraiment trouvé de choses positives sur cette moto, en dehors de son look, m'interpelle.
Une Guzzi, c'est tout simplement exceptionnel (en toute objectivité) : le bruit , la tenue de route , le caractère moteur , les gonzesses qui s'accrochent à tes bottes dès que tu ralentis , etc ...
Et surtout , et là je ne déconne pas , dès que tu montes dessus , tu n'as plus envie de t'arrêter.
Je te conseillerais , comme Papoulet , d'essayer une autre Griso , ou de prendre contact avec un possesseur de Griso dans ta région , pour qu'il l'essaye.
Tu roulais avec quoi avant ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 548
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: Présentation - Nikopol

Message par Gday »

Nikopol a écrit : 14 juil. 2022, 22:32 Juste avant le confinement et autres misères, j'ai acheté une griso 1100.

Très bon choix :lol:
Nikopol a écrit : 14 juil. 2022, 22:32 Moteur pas souple, pire que mon ex-falco, accoups de transmission, inconfort total, direction très lourde..
Oui cette bécane est rugueuse et peu souple. Je dirais que cette une moto vivante et pas aseptisée. :wink:
Pour les à coups, suivant le nombre de kilomètres on change généralement la rotule sur le barre de réaction côté roue et/ou on resserre l’écrou de la dite barre de réaction côté amortisseur. :idea:
L’inconfort est tout relatif. Je note que tu as changé la selle. Elle est peut-être moins généreuse que précédemment. :?:

D’accord avec Magic Trix. Tu roulais avec quoi avant ?
Griso 1100 2v - 2006
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Présentation - Nikopol

Message par Vince Klorto »

Magic Trix a écrit : 15 juil. 2022, 13:34 … les gonzesses qui s'accrochent à tes bottes dès que tu ralentis …
Ah ? :shock:

Le dernier qui a vu ma Guzzi et m’a alpagué pour faire causette avait… 80 ans ! :|

Tu parles d’un « piège à gonzesses » ?! :twisted:

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Présentation - Nikopol

Message par Magic Trix »

:lol: :lol: :lol:
Le dernier qui a vu ma Guzzi et m’a alpagué pour faire causette avait… 80 ans ! :|
oui, mais parfois les conversations, sont aussi voire plus interessantes
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: Présentation - Nikopol

Message par Philippe F »

Ben je ne voudrais pas dire , mais avant hier je suis passé à pied dans un endroit de la France (fin de randonnée ) ,
Où on s'est dit mon pote et moi qu'on y viendrait jamais tant il nous semblait que c'était un peu un :mrgreen: lieu pour les boeufs ...
Évidemment on a maté les motos qu'on voyait passer ou garées. BMW, Honda, Harley, Indian, Triumph ... mais pas une seule Guzzi : et c'est tant mieux :mrgreen:
Évidemment , faut pas en tirer des conclusions trop hâtives. :D
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1521
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: Présentation - Nikopol

Message par benoit69 »

Je rejoins Magic Trix , je suis surpris que tu sois déçu par le moteur d'un telle bécane :shock: .
La seule vraie contrainte de cette Guzzi est effectivement l'ergonomie qu'elle impose de type gibon (grands bras et courtes jambes :lol: :mrgreen: ).
Sinon, quel moteur fabuleux (je parle du 8v) passé les 6000 tours ! Je n'ai jamais retrouvé de telles sensations sur une autre moto.
C'est vrai que ce n'est pas une ballerine compte tenu de son poids et de son empattement , elle est du genre à inscrire sur une trajectoire et ne plus en bouger (chassis excellent , à cette égard).
Si tu t'attendais à un roadster de type KTM (léger et très agile), tu ne peux être que déçu ...

J'ai dû me séparer de la mienne après 1 an et 10 000 km (Black Devil de 2014) pour des raisons physiques (de type syndrome des loges), les longs trajets n'étant plus supportables.
Un déchirement à l'époque...

J'ai roulé quelques dizaines de kilomètres sur celle de l'ami Rock80 (cartographiée aux petits ognons) lors du dernier rassemblement du forum ...
Et j'ai failli craquer et envisager de m'en racheter une en deuxième moto ! :mrgreen:
(ne serait-ce que pour de courtes sorties dominicales)
.
Malheureusement, mes finances et la petitesse de mon garage ne me le permettent pas ...

Le roulage sur une Griso bien réglée me semble effectivement être la meilleure piste pour savoir si c'est un problème de cartographie , ou alors de concept global qui ne te correspond pas :wink: .

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Présentation - Nikopol

Message par Centaurdedé »

8) Salut Nikopol ,

Bienvenue sur le Forum , ainsi que chez les Guzzistes ! :D
Le 1100 Griso est une sportive déguisée , avec une position de pilotage particulière.
Je l'ai essayé en 2005 aux GMG , mais la conduite en duo était impossible.

Je souhaite que Ta Belle retrouve toute sa santé. :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Nikopol
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2022, 14:07
Localisation : 33

Re: Présentation - Nikopol

Message par Nikopol »

'Soir.
Fait chaud : j'écris.
Ca ventile les neurones et atténue l'arthrose des doigts.
Ben oui, chui moisi.

J'ai qd même attendu plus de 2 ans avant de raler contre cette moto.
Seulement 265 kms depuis février 2020, c'est parcequ'entre-temps, on m'a découpé sur une table en inox, et que j'ai mis de très longs mois à essayer de remonter à la surface.
Je me croyais immortel, et c'est pas le cas.
On a un personnel soignant extraordinaire.
Cette moto, je l'adore et je la déteste.
Elle est juste magnifique.
J'ai mis derrière un 190. Oui, je sais, ça aide pas pour la conduite, mais quel cul avec le pot Mistral sans le db-killer (oui, je sais, ça aide pas pour la souplesse..)
Les petits clignos et le support de plaque "home-made"(conforme au code de la route).
L'inconfort vient surtout de la fourche. Je l'ai amené chez FactoryMoto à Mérignac pour remise au réglage standard et vidange : c'est tjrs aussi raide, ça tape.
Comme si elle était montée pour la piste avec ressorts plus gros ou cales. Bizarre.
La selle est confortable. Je l'ai faite refaire par un sellier à Bourg Sur Gironde : super boulot, skaÏ marine, rouge choisi en fonction du logo "Guzzi".
Le comportement routier est pénible, avec des accoups dans la transmission et aucune souplesse moteur.
Direction camionesque.
Le freinage avant brutal vient peut-être de plaquettes plus adaptées à la piste qu'à la route..
Avant la Griso, j'ai eu un passage à vide de plusieurs années, sans deux roues. Je sortais d'une 1300 xjr carbu avec moteur préparé, yavé que le moteur de bien, et le confort.
Et juste avant une Falco avec le 1000 Rotax. Quel moteur! Quelle bécane! Un collègue s'est gentiment moqué de moi un jour en disant que je ressemblais à un crapaud sur une enclume.
Je fais 1mètre 90.
Je l'ai vendue sur le champ, à regret, en ayant dés lors pris conscience que j'étais pas beau sur les motos format 600!!
A regret, parce qu'au niveau conduite, c'était que du bonheur. Une moto très "virile" qui se donne pas facilement. Mais je suis pas pilote.
J'ai racheté alors un dr600 avec jante akron en 18, super beau mais indémarable au kick sans la fameuse technique ancestrale qui m'a très vite exaspérée.
Du coup je refais un Transalp 600 pour aller au boulot. Mais ça, franchement, c'est pas une moto. Un déplace con à deux roues, tout au plus.
Et la Griso, dont j'avais pas besoin.
Mais j'ai craqué...
Parce que quand j'étais petit, je révais d'avoir une 850 T3 (ou la 900 Darmah aussi).
Avant de crever, il me fallait une Guzzi.
Je l'ai !
Maintenant, faut l'apprivoiser.
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 548
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: Présentation - Nikopol

Message par Gday »

Et bien, tu rafraichis l'ambiance ici.

Profite bien de ta Griso car elle semble assez atypique. Une photo peut être ?

Quelques réglages et ça devrait le faire. Mais oui il faut les loger tes 1.90 m.

La 1300 XJR, je la reluquais sacrément dans le temps. Hélas à cette époque je n'avais pas le permis moto.

Porte toi bien et la bonne santé :wink:
Griso 1100 2v - 2006
Répondre

Revenir à « Who's who - Présentations »