Présentation - Ctesiphon , Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Présentation des guzzistes et de leur moto. Si tu roules en Ducat ou BMW, pas de complexe, ici tout le monde est bienvenu, enfin... tous les amoureux de la Guzz. ;-)
Répondre
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Présentation - Ctesiphon , Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par Ctesiphon »

Conformément aux usages en vigueur sur tout forum de qualité, je me permets de me présenter à cette honorable assemblée.

En Février 2020 j'ai fêté le cinquantième anniversaire de mon permis toute cylindrée passé sur une 232 Monet-Goyon (ça causera peut être au guzzistes d'un âge canonique).
Après quelques années sur des machine qu'on ne trouve plus que dans les collections ( 125 Monet-Goyon Pulman; 175 Peugeot, 500 Saroléa Herstal, 500 Terrot RGST, AJS 650 31 CSR, BSA 750 Rocket 3 premier modèle), En 1975 je suis tombé dans la marmite Moto Guzzi avec une 850 T (un seul disque et tambour double came arrière) neuve! puis une V7 750 Spéciale de 1970 modèle Ambassador équippée d'une selle Calif bi tons et d'un carénage tête de fourche et 2 longue portées additionnels. Je ne me consolerai jamais de l'avoir revendue.
En 1991 j'ai eu une 1000 GT que j'ai équipée comme une SP de début 80. Je l'ai emmenée en Guyane où j'ai séjourné 2 ans. C'était la seule Guzzi du département!

En 99 j'ai commis une infidélité à la marque avec une Honda ST 1100 de 1993 (je sollicite des circonstances atténuante car il s'agit d'un V 4 calé comme un Guzzi - un double Guzzi en quelque sorte). C'est une bécane extraordinaire de fiabilité et d'efficacité. Je l'ai toujours.

Ce qui m'amène parmi vous, c'est qu'en juin 2020, je cherchais une Norge récente et peu kilométrée et j'ai acheté une California 1400 Touring neuve en profitant d'une proposition plus qu'avantageuse, du genre qu'on risque de regretter toute sa vie d'avoir laissé passer.
Après avoir longuement parcouru ce forum, il m'a semblé que la compagnie y était excellente pour échanger et partager mon expérience autour de ce monument historique qu'est la marque Moto Guzzi.

J'ajoute que j'habite à côté de Bordeaux et qu'à l'occasion, j'aurai plaisir à rencontrer les Guzzistes du cru (et tous les autres il va de soi!).
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par lolesio »

La bienvenue Homme de goût.
Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par Magic Trix »

Bonjour et bienvenue.
Joli parcours de motard, des motocyclettes à faire rêver.
Merci pour :
cette honorable assemblée.
C'est vrai que j'apprécie beaucoup ce forum où on trouve toujours quelqu'un pour répondre à un pb et personne ne cherche à avoir la plus grosse :oops:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par fasty »

Les guzzistes du cru, pour un bordelais ça s'impose... :mrgreen:
Bienvenue !!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par Centaurdedé »

8) Salut Ctesiphon ,

Bienvenue sur le Forum , Guzziste tu l'es déjà de puis ... :D
Tu pourras peut être partager ton expérience mécanique dans la rubrique "Les Anciennes" .
Le 1400 California Touring sera certainement la Moto la plus confortable que tu ais piloter.

Je te souhaite beaucoup de plaisir et de Km avec Ta Belle. :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par kube »

Bienvenue
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
obiou
European Tour
Messages : 1113
Inscription : 23 août 2013, 12:02
Localisation : Le Dauphiné ( Le Touvet)

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par obiou »

Bienvenue chez toi , c'est toujours un plaisir à lire un peu de la vie de chacun concernant le deux roues
car cela retrace la magnifique histoire de très belles motos
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par Vizir »

Bienvenue à toi,
Tu as effectivement très bon goût, puisque nous avons la même bécane, moi aussi depuis peu , tu aurais une photo ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par Ctesiphon »

Cher Vizir,

merci pour ce mot de bienvenue, je voudrais bien mettre une photo mais je ne parviens pas à le faire.
C'est la même que la vôtre (noir et Champagne) les différences, j'ai posé un tapis de réservoir Bagster noir Carbone et je n'ai pas encore de Top case bien que j'ai viré le vilain et mal commode Sissy bar pour le classique arceau avec porte bagage.
Je prévois d'y mettre un Shad modulable SH 58 X couleur Carbone qui est la réplique du tapis de réservoir.

Par ailleurs, j'ai placé sur une petite console en alu pincée dans les étriers supérieurs de fixation du guidon, une montre de bord (car j'aime avoir l'heure en permanence) et deux témoins lumineux directionnels de clignotants car j'aime savoir de quel coté je clignote ce qui n'est pas toujours évident dans les enchaînements de ronds point qu'on rencontre souvent.

Prochaine modification: reculer les reposes pieds et les commandes de frein et de vitesses d'environs 10cm vers l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par Vizir »

Alors là, si tu arrives à changer la position des reposes pieds et des commandes, je pourrais être interessé, mais ça doit être un sacré boulot, tu es dans la mécanique, car tout est à modifier ?
Moi, je me suis contenté de mettre des poignées chauffantes oxford fonctionnant avec le petit bouton du commodo gauche prévu pour,(contrairement à ce que dit Guzzi pour les modèles euro4 post 2017) et connectées sur les connecteurs prèvus pour, dans le cache connecteur et fils coté droit du réservoir coté fourche, et une double prise usb coté droit pas loin du phare, plus une fixation tomtom assez haute, et une fixation tête haute de mon coyote derrière le pare-brise .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par Ctesiphon »

Pour la modification de la position des repose pieds, c'est un peu moins compliqué qu'il n'y paraît de prime abord.
Dans un premier temps, il est très facile de démonter les supports de repose pied avec les platines articulées et les pédales (frein et vitesses).

Du coté droit il est assez facile de reculer l'ensemble, il suffit de modifier les points de fixation du support de repose pieds et de raccourcir la tringle qui relie la pédale de frein au maître cylindre.
Du coté gauche, c'est nettement plus compliqué à cause des supports de la béquille latérale.
En étudiant bien le problème, je pense avoir trouvé une combine qui permette de reculer l'ensemble repose pied avec son support et sa pédale. Tout n'est pas encore parfaitement arrêté mais j'ai bon espoir d'y parvenir.
Cela implique de modifier le support de repose pied, c'est pour quoi j'envisage d'en acheter un car tout ce que je faits sur la bécane doit être réversible si on souhaite tout remettre d'origine et je pense que tout ça est faisable.
Je ne suis pas mécanicien mais je bricole énormément et à un certain niveau. J'ai de la place chez moi, je commence à être assez bien outillé et je crois avoir un petit don pour trouver des combines astucieuses pour préserver l'état d'origine des choses tout en les modifiant.

Je suis très intéressé par votre montage de poignées chauffante car j'ai cru lire sous votre plume d'ailleurs qu'on ne peut pas, sur nos modèles récents, monter de poignées chauffantes. Pour le faire, il faut que la poignée droite (accélérateur) doit être légèrement réduite en diamètre.
Avez vous rencontré ces difficultés?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par Vizir »

Pas vraiment de difficultés.
Il faut juste avoir l'audace de prendre une grosse râpe à bois, et de limer très régulièrement le plastique de la poignée en tournant la râpe autour de la poignée et vérifier au pied à coulisse régulièrement la côte par rapport à l'intérieur de la poignée chauffante, le tout sur les 120mm de la poignée, tout en faisant attention à ne pas rapper la partie plastique où se trouve le reostat.
Quand je dis audace, c'est quand même psychologiquement pas facile de détruire du matos neuf sans possibilité de retour en arrière et une poignée droite , ça doit coûter 250 euros. Après, finition au papier de verre pour lisser l'ensemble du plastique.
Mais bon, pour un bon bricoleur pas de souci et ça tient sans Colle vu que c'est bien serré.
À gauche , aucun souci c'est du diamètre standard, il faut coller la poignée avec la colle cyano livrée avec les poignées.
En fait , j'ai compris pourquoi Guzzi n'utilise pas les poignées chauffantes des V85tt alors qu'à priori, ce sont les mêmes electroniquement.
En fait , sur le V85, elles font 130mm de long , et 120 sur la calif.
C'est d'ailleurs court pour moi qui ait des mains assez larges.
Maintenant, entre motards qui plus est guzziste , et avec la meme becane , on peut se tutoyer :D
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: Salut d'un p'tit nouveau à l'honorable assemblée des guzziztes passionnés

Message par Ctesiphon »

Merci pour cette réponse qui me rassure un peu quant à la possibilité de poser des poignées chauffantes car je trouve cet accessoire indispensable.

Je suis surpris que ce soit des poignées de 120 mm (ce dont je ne doute plus maintenant). Sans mesurer, pour une bécane aussi grosse avec un aussi grand guidon, j'aurais juré que c'était du 130!
Pour le tutoiement, je suis parfaitement d'accord, mais au début, étant nouveau venu, j'ai toujours tendance à vouvoyer le anciens d'un forum.
À eux de m'inviter à plus de familiarité!
Répondre

Revenir à « Who's who - Présentations »