Le TPS, le RAZ... c'est quoi?

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Le TPS, le RAZ... c'est quoi?

Message par Alika »

J'essaies de comprendre un peu mieux la gestion électronique de nos moteurs actuels...
Je suis plustôt encore carbu... j'ai cependant quitté les rupteurs il y a déja quelques années...

On parle beaucoup du "reset TPS"
J'ai trouvé une petite explication claire et simple sur ce site:
http://buelltuning.free.fr/tps.htm
... mais peut-être existe t-elle aussi sur ce site...
En voici un extrait:

"Remise à Zéro de votre TPS à Quoi cela sert il ? Explication !!!
Votre XB utilise un boîtier électronique de gestion de tous les paramètres moteurs basés sur les capteurs suivants :
Capteur O2 situé sur le collecteur du cylindre arrière de votre moteur
Capteur de Température de l'air ambiant situé dans votre boite à air
Capteur de température moteur
Capteur d'angle de votre machine situé à l'avant du XB R et a l'arrière sous la selle du XB S
Et dernier mais non le moindre le capteur de position du papillon (le fameux TPS)
et surtout il utilise une cartographie comme celle illustré ci dessous ou vous pouvez voir la cartographie de l'admission et de l'avance.
La remise à zéro du TPS permet à cette cartographie de ce caler exactement à l'ouverture du papillon, en d'autres termes d'envoyer les bon paramètres de fuel, allumage (avance ou retard) en fonction de la manette des gaz et finalement lors de l'utilisation de votre moteur.
Si par exemple votre TPS est mal calé vous pouvez avoir trop ou pas assez d'avance à l'allumage (ou ça pétouille ou ça n'avance pas).
Un Bon Zéro de TPS se situe lorsque le papillon est exactement au moment charnière entre la fermeture totale et le début d'ouverture du papillon.
En revanche, bien calé votre machine avancera parfaitement bien..
Le TPS est une valeur qui oscille entre 3 et 80 ci dessous, en pratique lors du ralenti elle se situe entre 4.3 et 5.9 en fonction de votre moteur."

IL y a surement des précisions à apporter...
Merci à vous!
Dernière modification par Alika le 09 déc. 2013, 16:04, modifié 1 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

TPS : Throttle Position Switch.
C'est le potar ("potar"= potentiomètre, terme familier) qui va donner la position du papillon situé dans le corps d'injection.
Le terme anglais "throttle" désignait initialement le registre coulissant, ou boisseau, des anciens carburateurs.
Depuis, il a conservé la notion de limitation de passage, par un papillon, par exemple.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Calif92

Re: Le TPS, c'est quoi?

Message par Calif92 »

Alika a écrit :IL y a surement des précisions à apporter...
Merci à vous!
Ah ben oui ! Parce que le Zéro TPS se fait électroniquement, pas mécaniquement.

Il y a confusion entre :
- le calage du TPS par rapport à la position repos du papillon = calage de base. Très important sur les 1res machines injectées. Intouchable sur les derniers bouzins 1200 et 1400, voire les V7 équipées du monocorps d'iinjection
- la RAZ électronique qui annule l'apprentissage automatique de l'ECU à certains machins qui se passent dans les paramètres d'injection.

Précision : la RAZ (et donc l'apprentissage) n'existe qu'à partir des machines équipées en ECU 15RC et suivantes (donc à partir de 2003). Elle se fait via l'Axone ou toute "malette" style Technoresearch.
Je ne crois pas que les machines en ECU 15M ait un apprentissage TPS...

Cette RAZ est capitale est doit être faite régulièrement c'est à dire à chaque révision au moins. Faute de quoi, votre passage à la pompe va être de plus en plus fréquent.
En principe, un bon concessionnaire le fait systématiquement lors des révisions. Si vous faites vos révisions vous-même, passez voir votre concess : ça prend moins d'une minute...

Sergio
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: Le TPS, c'est quoi?

Message par Alika »

Calif92 a écrit :
Il y a confusion entre :
- le calage du TPS par rapport à la position repos du papillon = calage de base. Très important sur les 1res machines injectées. Intouchable sur les derniers bouzins 1200 et 1400, voire les V7 équipées du monocorps d'iinjection
- la RAZ électronique qui annule l'apprentissage automatique de l'ECU à certains machins qui se passent dans les paramètres d'injection.

Précision : la RAZ (et donc l'apprentissage) n'existe qu'à partir des machines équipées en ECU 15RC et suivantes (donc à partir de 2003). Elle se fait via l'Axone ou toute "malette" style Technoresearch.
Je ne crois pas que les machines en ECU 15M ait un apprentissage TPS...

Cette RAZ est capitale est doit être faite régulièrement c'est à dire à chaque révision au moins. Faute de quoi, votre passage à la pompe va être de plus en plus fréquent.
En principe, un bon concessionnaire le fait systématiquement lors des révisions. Si vous faites vos révisions vous-même, passez voir votre concess : ça prend moins d'une minute...

Sergio
Merci pour ces précisions...
TPS , je vois...
Mais pas trop l'apprentissage automatique de l'ECU ...
Pris un par un je donne un ou plusieurs sens à ces mots... cependant dans cette formulation "l'apprentissage", je ne vois pas...
Pourrais tu m'éclairer un peu... nous éclairer un peu sans doute!
Perso j'ai une V7 2013 avec une seule centrale d'injection et un ECU MIU G3 (je ne pense pas non plus que cette machine soit concernée par le reset TPS)
Un grand merci à toi.
La GUZZITHEQUE c'est formidable!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Calif92

Re: Le TPS, c'est quoi?

Message par Calif92 »

Alika a écrit : Mais pas trop l'apprentissage automatique de l'ECU ...
Pris un par un je donne un ou plusieurs sens à ces mots... cependant dans cette formulation "l'apprentissage", je ne vois pas...
L'ECU prend en compte tout un tas de paramètres. Je n'ai évidemment pas le détail car il faudrait que Magneti Marelli dévoile ses secrets. Mais en gros, à la base :
- telle ouverture de papillon
- tel régime
- tel avance à l'allumage
- tel taux de CO à la Lambda
- tel que sais-je encore...

L'apprentissage va consister à faire comprendre au merdier que sa courbe de base ne marche pas super bien et les paramètres vont évoluer.
La RAZ remet les compteurs à zéro. Et c'est marrant, mais ça marche vachement mieux !!! Et c'est normal : Magneti Marelli travaille pour les bagnoles et comme Guzzi n'a jamais voulu mettre des ronds dans le développement sérieux d'une ECU, ben on a la version de base, en bas du rayon avec la poussière...
Alika a écrit : Perso j'ai une V7 2013 avec une seule centrale d'injection et un ECU MIU G3 (je ne pense pas non plus que cette machine soit concernée par le reset TPS)
Ben si justement : reset via Axone. Et cette ECU équipe les scotaires Piaggio...

Par contre, il est normal de n'avoir qu'une seule centrale d'injection puisque c'est l'ECU :-)
La particularité des derniers petits blocs est de ne plus avoir 2 corps d'injection et 2 injecteurs, mais 1 corps d'injection et 2 injecteurs. Retour à la Quota de notre bon vieux Doc John Wittner qui n'a pas conçu que la Daytona...

Sergio
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: Le TPS, c'est quoi?

Message par Alika »

Calif92 a écrit : Il y a confusion entre :
- le calage du TPS par rapport à la position repos du papillon = calage de base. Très important sur les 1res machines injectées. Intouchable sur les derniers bouzins 1200 et 1400, voire les V7 équipées du monocorps d'iinjection
Sergio
Tu précisais pourtant plus haut que se calage du TPS était sans doute intouchable sur les V7 équipées du monocorps d'injection?
Veux tu dire qu'un reset de celui-ci est quand même possible et souhaitable?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Un petit rafraichissement suite à cette discussion:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=20251

Et pour finaliser cette discussion ci, merci de me signaler, si vous l'avez trouvé, une note, un post, une doc. Guzzi traitant du "reset T.P.S pour les V7 2012 et +"

Sur les doc. concernant les V7 avant 2012: c'est OK, on en parle en page 33... on parle aussi des papillons, d'axone ...
Mais ce n'est pas du tout le même système d'admission!
http://www.guzzitek.org/atelier/pb/750/ ... ier(F).pdf

Quant à nos V7 2012 et + avec ECU MIU G3
Cherchez donc ces 3 termes: T.P.S, papillon, axone et ++
Vous trouverez juste papillon un peu partout, et dans la formulation qui nous intéresse en page 130, position 8 (mais c'est un capteur).
http://www.guzzitek.org/atelier/pb/750/ ... ier(F).pdf

C'est juste pour cela que je me posais la question du "reset T.P.S" quant à la V7 2012...
Mais peut être que dans le logiciel/valise Guzzi qui va bien, cette option du reset existe...
J'aime bien comprendre, je suis preneur d'une réponse/preuve certaine!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3448
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Alika a écrit : C'est juste pour cela que je me posais la question du "reset T.P.S" quant à la V7 2012...
Mais peut être que dans le logiciel/valise Guzzi qui va bien, cette option du reset existe...
J'aime bien comprendre, je suis preneur d'une réponse/preuve certaine!
Bonjour,
Sur mon scoot (Gilera Fuoco) mon boitier papillon ressemble comme deux gouttes d'eau à celui des V7 post 2012 (peut être le diamètre du corps différent).
C'est un tout en un ! ECU, TPS, Volet d'air, capteur de pression, sonde temp air.
Aucun réglage (TPS, vis d'air ralenti)
Pas de moteur pas à pas...
Bref, une petite merveille ! :D
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »