Episode 22 de la saga

.
Rappel: 1200 Sport 2V ABS de 2007, pilote 80kg, pasagère 60kg, ressorts progressifs AV.
Je reviens de 4j en Auvergne avec Madame et babages - J'ai fait changer le ressort de l'EMC car il était beaucoup trop souple - Voici donc l'état des lieux:
- le ressort que j'avais d'origine sur l'EMC (acheté d'occasion) était un 600 - OK pour solo mais bcp trop faible pour le duo, n'y comptez même pas.
- pour un usage Duo EMC recommande un 750 - J'ai fait monter un 800 basé sur l'expérience avec le Shock F. et sur le fait que nous roulons souvent chargés (top case chargé à bloc, valises souples ou rigides Guzz).
- conduite en Duo assez Rapide voir Sportive (plus de bande de peur sur les pneus, le pot peut toucher à gauche malgré le ressort de 800 en duo sans aucun bagage, passagère très mobile plutôt typée "copilote"

)
Conclusion: le ressort de 800 couplé avec le règlage hydraulique de la précharge du ressort de l'EMC est impeccable sur les petites routes bosselées d'Auvergne, quel confort !
Et dans les grandes courbes prises à toc cela ne bouge pas - Hydraulique sur les règlages d'origine -
- Nous étions en Duo, top Case vide et valises souples vides
- En Solo (pas essayé) je pense que cela peut être un peu raide mais encore efficace, à confirmer
- En résumé je pense que le 750 proposé par EMC doit être adapté à la majorité des cas
- Mais si vous envisagez le Duo avec les valises rigides Guzzi qui pèsent le poids d'un âne mort, le 800 est ce qu'il vous faut.
A noter:
1. EMC m'a remplacé le corps de l'amortisseur en mm temps que le ressort pour le prix du changement de ressort (je ne sais pas pourquoi mais c très sympa)
2. mais qu'attend Mike (Shock Factory) pour sortir un règlage hydraulique de compression du ressort ?