850 T3 - Rénovation

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
oilguzz
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 16 mai 2013, 21:26
Localisation : AM 06

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par oilguzz »

bonjour michelm
lorsque je regarde ta photo N°2 du demontage de ta boite tu as 2 rondelles .Est elle montées de par et d autre de la butée ?
Sur mon arbre primaire j ai une rondelle suplementaire contre la butee a aiguille de diametre plus petit c est elle qui etait contre la butée a aiguille elle est tres erodée on peu sentir un léger relief.
Alors que sur la RMT il y a 2 grosse rondelles de chaque cote de la butée et une rondelle plus petite pour le calage qui est contre le fond de boite.
Et guzziteque
( BV demontage MAJ 05 page 6/9) il en met 2 et cote à cote ( a moins qu il y en a une autre derriere la butée ) mais a ce moment là les 2 que l on voit sur la photo N° 43 et 44 sont de memes diametre .

question du lourdo . y a t il une règle concernent les rondelles ou y a t il autant de rondel et de montage diferent que de boite ? :D
bonne continuation dans ta reno.
oilguzz
jawa pas vite mais jawa loin
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par jeanroche »

Salut.
Ah !, ça peut aussi m'intéresser un jour d'y voir clair.

Voilà ce que je comprends ..
44 = rondelle de calage (indiqué dans le PDF guzzitek), y' a 2x rondelles/bagues 43 (dont une qu'on ne voit pas derrière le roulement).
Extrait du PDF Guzzitek, je cite :"(44) Rondelle(s) de calage. Cette ou ces rondelles peuvent être déformées".

Cela correspond car sur les Parts-list, on voit plusieurs rondelles de calage disponibles de 2- 2.1-2.2- jusqu' à 2.4 mm. (page 56/57 PDF john).
Et donc représenté sur le schéma en ordre : Rondelle de calage, bague de roulement, roulement, idem bague de roulement
Boîte 5V.
Page 27 et 28 du document suivant.
http://www.thisoldtractor.com/guzzitech ... -noble.pdf

Image
Image
Le N°16 = 3 pièces (Bague, roulement, Bague).

Extrait du PDF john.
"Arbre primaire et les composants qui se détachent en un clin d'œil.
Sur le carter de boîte de vitesses se terminent le palier de butée qui repose sur l'arbre contre le 4ème pignon et la cale d'arbre.
On voit 2 rondelles minces, une rondelle épaisse et un roulement.
La rondelle épaisse est la cale, donc pour mettre les pièces sur l’arbre, c’est la bague de roulement (rondelle mince), le roulement, la bague de roulement.
Les rondelles minces sont interchangeables, et enfin au bout la cale (rondelle épaisse).
La rondelle de butée prend la charge axiale de l'arbre principal flottant lorsque la boîte est entraînée.
Sur l'extrémité du carter se trouve le chien pour la 5e vitesse, il continue avec les chiens vers l'engrenage (le
côté intérieur, lisse vers l'extérieur).
Au cas où!!
".
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par michelm »

Bonjour,
Merci pour la réponse car je ne connais pas suffisamment les Guzzi pour donner ces précisions.
850 T3 _ 750 Breva
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 - Rénovation

Message par jeanroche »

Je fais simplement une approche d'après les documents trouvés car je n'ai jamais ouvert ma boîte.

Mais effectivement chaque boîte peut avoir une rondelle de calage différente.
Car il faut prendre les côtes qui peuvent avoir une différence selon l'usinage des pièces.
On voit bien en coupe la place de chaque pièces, rondelle de calage à gauche suivie du roulement serré entre 2 rondelles identiques.
Manuel d'atelier du G5.
Image
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »