1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

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FaNaTic
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1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par FaNaTic » 28 nov. 2019, 19:58

Salut à tous,

Sur un 1000 SP3 à allumage mécanique j'ai une fuite d'huile au niveau de l'allumeur ... classique. J'ai changé le joint papier d'embase mais la fuite est toujours là !

En y regardant de plus près, je vois que l'huile semble sortir du couvercle supérieur plastique.
Je vais vérifier ça comme il faut (talc par exemple) mais je pense donc que c'est au niveau des joints de l'axe de l'allumeur.

Je n'ai rien trouvé sur le sujet, notamment sur la Guzzithèque, à part sur le site de Gregory Bender (merci à lui) qui montre qu'il y a deux toriques au niveau des roulements.
Avez-vous l'expérience du changement de ces joints (comment dé-assembler l'allumeur) et existe-t-il des éclatés de l'allumeur ?
Dois-je en profiter pour changer les roulements (la machine n'a pas l'air d'avoir beaucoup roulé) ?

Merci d'avance et longue vie au forum tout neuf.

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Vizir
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Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par Vizir » 28 nov. 2019, 22:54

Les joints, je ne sais pas, par contre, à l'époque de ma T3, j'avais fait changer mes roulements d'allumeur par Krajka, car j'avais un petit trou à l'accélération en charge . En fait, les roulements usés prennent du jeu, et ça se ressent au niveau des vis platinées, et ça génère des trous à l'accélération .
Donc, à ta place, je les changerais aussi, c'est pas bien cher.
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philmar19
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Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par philmar19 » 29 nov. 2019, 08:31

Je suis en cours de restauration d'un SP3 avec allumeur mécanique.
Je ne vois pas trop comment de l'huile peut suinter par le couvercle de l'allumeur?
Il y a une petite éponge au centre du rotor sur laquelle il faut déposer une goutte d'huile pour les balais mais je ne pense pas que ça vienne de par là.
Par contre, comme Vizir le dit, quitte à ouvrir la bestiole, bien sûr qu'il faut changer les roulements, ressorts d'avance ...
Dis nous quand tu auras trouvé, ça m'intéresse.
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Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par FaNaTic » 30 nov. 2019, 17:14

J'ai bien vérifié, c'est bien par l'axe de l'allumeur que passe l'huile. Par contre, d'après Barnabé, ça ne peut venir que d'une surpression dans les carters.
Je vais donc déjà vérifier sur son conseil que les évents ne sont pas bouchés et que la pression reste bien dans les cylindres ...
A suivre !

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Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par FaNaTic » 19 déc. 2019, 20:05

J'ai enfin trouvé 5 mn pour jeter un oeil aux évents et celui du cache culbu est plein de mayonnaise. Ca doit monter en pression là-dedans !
Reste à trouver pourquoi. Je vais nettoyer tout ça et réessayer (j'ai enlevé pas mal d'huile moteur, c'était trop haut).
Il serait peut-être mieux que je mette un système de récupération autre que le cadre car ça n'a pas l'air bien joli là-dedans ...
Celui qui me l'a vendue (la moto était très -trop- propre j'aurais dû me méfier :? ) venait de faire refaire la culasse qui avait souffert d'un manque d'huile dû au bouchage des flexibles d'alimentation d'huile.
Si vous voyez des liens entre tout ça, dites moi, je suis un vieux motard mais un guzziste débutant.

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Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par FaNaTic » 11 janv. 2020, 23:02

Je continue ma formation en Guzzi ...
Après les évents de culasses, je suis allé jeter un oeil à la bille, difficile d'accès car la durite en S est bloquée par la boite à air. J'ai donc démontée celle-ci partiellement, ce qui n'est pas une mince affaire !
Bingo, la bille était collée dans le clapet par la rouille. Pas étonnant que mon allumeur faisait soupape. D'ailleurs, un allumeur mécanique sur un SP3, il n'est sans doute pas d'origine (ce que confirme d'ailleurs un raccord maison sur le câblage).
Maintenant que j'ai vu le fonctionnement de tout ça, j'hésite à remonter d'origine ou à customiser.
Je suis habituellement pro boite à air mais vu la difficulté d'accès à celle-ci j'hésite à mettre des Filtres type K&N pour simplifier l'affaire.
Même chose pour la collecte des vapeurs d'huile dans le cadre, j'ai l'impression que ce n'est pas idéal (au moins pour l'entretien) et j'hésite à remplacer par une boite de collecte séparée.
Qu'en pensez-vous ?

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Julien
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Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par Julien » 12 janv. 2020, 08:37

J'en pense que ton problème ne venait que de la bille collée. J'ai roulé longtemps sans ce clapet sans problème. Le système de recyclage des vapeurs d'huile par le cadre est très bien, laisse tel quel. En revanche, si tu vires la boîte à air, penses à rajouter de quoi collecter ce qui est habituellement collecté par le filtre à air (durite qui repart du cadre vers le filtre à air, c'est qui est à côté de la durite en S sous la poutre principale). C'est très faible en quantité voire nul, sauf en cas de surpression dans le bas moteur (segmentation usée etc.). La quantité d'huile c'est 3l maxi, l'entretoise de carter ne permet pas d'augmenter la quantité d'huile, seulement le volume libre du carter pour limiter justement les surpressions et les phénomènes de barbotage. Evidemment, si tu vires la boîte à air, il faudra aussi revoir un peu la carburation :wink: .
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Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par FaNaTic » 12 janv. 2020, 09:26

Merci beaucoup pour ta réponse.
Passé l'énervement d'hier pour accéder au clapet, je vais finalement remonter la boite à air avec un filtre neuf. Je suis tombé hier sur une réponse de Variel à ce sujet qui a fini de me motiver :wink: .
Ma durite vers la boite à air était déjà re-routée et allait par terre comme souvent. Je vais peut-être mettre un petit récupérateur pour voir ce qui sort par là et accessoirement éviter de mettre de l'huile sur le pneu si ça devait cracher de l'huile un jour !
Je pensais que la collecte dans le cadre était spécifique au SP3. C'est fait ainsi sur quels modèles ?
Ce que je reproche à ce système, c'est qu'on ne peut pas ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans et l'état éventuel de corrosion. Un de mes deux passages venant des culasses est partiellement obstrué par du dur (une tige de 3 mm ne passe pas comme de l'autre côté) et j'ai l'impression que c'est d'origine (la soudure de la tétine à mon avis). Je vais essayer de repercer ça comme il faut.
Tel que c'est conçu, je comprends que l'huile qui recondense dans le tube principal du cadre redescend par les durites de culasse. Est-ce bien le principe ?
Dernière petite question : ma durite d'évent de boite de vitesse n'est pas raccordée. Où devrait-t-elle aller ?
Merci et bonne année à tous, plein de bornes et pas de pannes ni gamelles :P !!

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Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par Julien » 12 janv. 2020, 12:38

FaNaTic a écrit :
12 janv. 2020, 09:26
Merci beaucoup pour ta réponse.
Passé l'énervement d'hier pour accéder au clapet, je vais finalement remonter la boite à air avec un filtre neuf. Je suis tombé hier sur une réponse de Variel à ce sujet qui a fini de me motiver :wink: .
Ma durite vers la boite à air était déjà re-routée et allait par terre comme souvent Ben non :" Je vais peut-être mettre un petit récupérateur pour voir ce qui sort par là et accessoirement éviter de mettre de l'huile sur le pneu si ça devait cracher de l'huile un jour !", voilà nous faisons tous ça
Je pensais que la collecte dans le cadre était spécifique au SP3. C'est fait ainsi sur quels modèles ? A partir de la Le Mans 3
Ce que je reproche à ce système, c'est qu'on ne peut pas ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans et l'état éventuel de corrosion. Le cadre on peut toujours envoyer un coup de soufflette dedans histoire de le désencombrer un peu, comme le nez :lol:. Mais il est peu probable qu'il y ait de la corrosion à l'intérieur . Un de mes deux passages venant des culasses est partiellement obstrué par du dur (une tige de 3 mm ne passe pas comme de l'autre côté) et j'ai l'impression que c'est d'origine (la soudure de la tétine à mon avis). Je vais essayer de repercer ça comme il faut. Alors il s'agit de reniflards supplémentaires qui n'existent pas sur les premiers moteurs à cylindres carrés (LM3, Calif2, T5) alors qu'ils existaient sur les moteurs cylindres ronds, et qui réapparaissent à partir de 85. Que l'un soit bouché ce n'est pas un drame. La tétine est vissée sur la culasse normalement, en tout cas c'est le cas sur les culasses de 1100 calif que j'ai sur mon LM3.
Tel que c'est conçu, je comprends que l'huile qui recondense dans le tube principal du cadre redescend par les durites de culasse. Est-ce bien le principe ? Non, l'huile redescend directement jusqu'au carter par un tube de retour qui se branche directement sur le cadre, sur le tube transverse en bout de poutre principale, les durites de culasse étant comme je l'ai dit des reniflards supplémentaires.
Dernière petite question : ma durite d'évent de boite de vitesse n'est pas raccordée. Où devrait-t-elle aller ? Elle se contente de remonter droit puis de s'orienter vers l'arrière.
Merci et bonne année à tous, plein de bornes et pas de pannes ni gamelles :P !!
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Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par FaNaTic » 12 janv. 2020, 19:10

OK, je commence à y voir plus clair. Par contre, je ne vois pas ce que tu appelles tube de retour au carter.
J'ai en haut du cadre la grosse durite en S et à côté le retour à la boite à air (qui allait par terre) :

Image

et sur la traverse ce que j'appelle les tétines où sont raccordés mes évents de culasse (c'est une de ces deux qui a un passage restreint 2 mm alors que ça passe à 3 mm pour l'autre et ça limite le débit quand on souffle dedans) :

Image

Je ne vois rien qui revienne au carter par contre, l'huile condensée peut redescendre par les tuyaux des culasses (d'ailleurs, en démontant un cache-culbu, j'ai vu un peu de mayonnaise qui devait venir de là). Avons nous la même configuration ?

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Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par Julien » 12 janv. 2020, 21:22

Sur le LM3 je n'ai effectivement qu'une seule tétine sur le cadre (celle de gauche) et qui est reliée à un tube qui va au carter, n°37 sur le schéma qui suit:
Image]
Effectivement, cette pièce n'est plus présente sur le SP3 et donc ça doit alors redescendre par les culasses, au temps pour moi.
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