1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Après 85 ans d'histoire, Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Répondre
FaNaTic

1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par FaNaTic » 28 nov. 2019, 19:58

Salut à tous,

Sur un 1000 SP3 à allumage mécanique j'ai une fuite d'huile au niveau de l'allumeur ... classique. J'ai changé le joint papier d'embase mais la fuite est toujours là !

En y regardant de plus près, je vois que l'huile semble sortir du couvercle supérieur plastique.
Je vais vérifier ça comme il faut (talc par exemple) mais je pense donc que c'est au niveau des joints de l'axe de l'allumeur.

Je n'ai rien trouvé sur le sujet, notamment sur la Guzzithèque, à part sur le site de Gregory Bender (merci à lui) qui montre qu'il y a deux toriques au niveau des roulements.
Avez-vous l'expérience du changement de ces joints (comment dé-assembler l'allumeur) et existe-t-il des éclatés de l'allumeur ?
Dois-je en profiter pour changer les roulements (la machine n'a pas l'air d'avoir beaucoup roulé) ?

Merci d'avance et longue vie au forum tout neuf.

Vizir

Re: 1000 SP3 - Changement joints axe allumeur

Message par Vizir » 28 nov. 2019, 22:54

Les joints, je ne sais pas, par contre, à l'époque de ma T3, j'avais fait changer mes roulements d'allumeur par Krajka, car j'avais un petit trou à l'accélération en charge . En fait, les roulements usés prennent du jeu, et ça se ressent au niveau des vis platinées, et ça génère des trous à l'accélération .
Donc, à ta place, je les changerais aussi, c'est pas bien cher.
Vizir
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Citation d'Albert Einstein,
Ex 1200 NORGE noire 2V
1200 Caponord Rally
1400 Norge quand elle sort

philmar19

Message par philmar19 » 29 nov. 2019, 08:31

Je suis en cours de restauration d'un SP3 avec allumeur mécanique.
Je ne vois pas trop comment de l'huile peut suinter par le couvercle de l'allumeur?
Il y a une petite éponge au centre du rotor sur laquelle il faut déposer une goutte d'huile pour les balais mais je ne pense pas que ça vienne de par là.
Par contre, comme Vizir le dit, quitte à ouvrir la bestiole, bien sûr qu'il faut changer les roulements, ressorts d'avance ...
Dis nous quand tu auras trouvé, ça m'intéresse.
Bella Calif Bordeaux et une SP3 en travaux

FaNaTic

Message par FaNaTic » 30 nov. 2019, 17:14

J'ai bien vérifié, c'est bien par l'axe de l'allumeur que passe l'huile. Par contre, d'après Barnabé, ça ne peut venir que d'une surpression dans les carters.
Je vais donc déjà vérifier sur son conseil que les évents ne sont pas bouchés et que la pression reste bien dans les cylindres ...
A suivre !

Répondre